Art Basel n'a pas choisi la Floride pour y organiser un salon axé sur le marché local, mais une manifestation d'art internationale, qui attirera des galeries et des collectionneurs d'art de premier plan de toute l'Amérique du Nord, d'Amérique latine et d'Europe. Les critères de qualité élevés d'Art Basel s'appliqueront aussi à Art Basel Miami Beach. Le concept et l'offre présentés à Miami Beach ne seront toutefois pas une copie de Bâle, mais un complément doté d'un profil spécifique. Les deux manifestations seront organisées sous une direction commune, ce qui assurera une interaction optimale dans la promotion mutuelle des événements organisés à un rythme semestriel. Les dates ont été fixées en fonction des besoins du monde international de l'art et évitent une collision avec d'autres salons d'art et ventes aux enchères existants. Aussi bien la haute saison dans les métropoles du marché de l'art que la haute saison touristique en Floride seront ainsi évitées.
La nouvelle manifestation d'art fut annoncée officiellement à Art 31 Basel, en juin 2000. Les exposants recevront leur invitation à y participer au courant de l'automne. Les visiteurs et le public seront informés en détail sur le nouveau concept au printemps 2001.
Depuis 1970, Art Basel organise chaque année en Suisse la plus grande et la plus importante foire d'art du monde. 270 galeries d'Europe, d'Amérique, d'Asie et d'Australie, sélectionnées parmi plus de 800 candidatures, y participent. 52 000 visiteurs et plus de 1 200 représentants des médias se sont rendus à la 30e édition de l'an passé.
Pour plus d'informations: Art Basel, case postale, CH-4021 Bâle Direction de la Foire, Tél.: +41 61 686 20 20, Fax.: +41 61 686 26 86, Peter Vetsch, Responsable de la communication Tél.: +41 61 686 27 06, Fax: +41 61 686 26 86, E-Mail: pvetsch@artbasel.com
Art Basel, la première foire d'art moderne et contemporain du monde, annonce le lancement d'une nouvelle manifestation d'art aux Etats-Unis. Sa première édition se déroulera du 12 au 16 décembre 2001 à Miami Beach (Floride). La direction d'Art Basel a signé en juin 2000 un contrat de plusieurs années avec la ville de Miami Beach et le Miami Beach Convention Center. Cette nouvelle manifestation s'appellera "Art Basel Miami Beach".
Art Basel Miami Beach concrétisera un concept innovant, dont la pièce maîtresse sera constituée d'une foire d'art contemporain. 100 à 150 galeries d'art contemporain comptant parmi les leaders du marché et venant en majorité d'Amérique du Nord, d'Amérique latine et d'Europe, seront sélectionnées comme exposants. Cette nouvelle manifestation d'art sera organisée en étroite coopération avec les musées d'art et des collections privées du sud de la Floride. Des manifestations culturelles transsectorielles (crossover) réunissant musique, mode, cinéma, design et architecture, compléteront le programme.
Les organisateurs prévoient également d'utiliser différents espaces intérieurs et extérieurs situés à proximité pour des manifestations et des expositions, afin d'intégrer plus largement l'architecture Art Déco unique de Miami Beach dans la palette événementielle offerte aux visiteurs.
Par ailleurs de vastes conteneurs maritimes seront disposés dans les espaces publics pour accueillir des projets de jeunes artistes.
Art Basel entend positionner Art Basel Miami Beach comme principal rendez-vous du monde international de l'art au cours de la saison d'hiver, et comme événement majeur sur le calendrier culturel américain.
Miami Beach, avec ses hôtels de première classe, ses excellents restaurants, ses fameuses artères commerçantes et sa vie nocturne animée, a été choisie comme endroit idéal. Formant un pont entre les cultures nord-américaine, latino-américaine et européenne, Miami dispose d'un grand potentiel culturel et économique, d'un aéroport et d'un port maritime internationaux, d'une architecture hors pair, de nombreuses merveilles naturelles et jouit d'un climat agréable. Ce sont notamment la concentration unique d'un niveau de vie élevé, d'ambitieuses institutions culturelles, d'une active communauté de collectionneurs d'art et d'une scène artistique animée qui jouent en faveur de la Floride.
Art Basel n'a pas choisi la Floride pour y organiser un salon axé sur le marché local, mais une manifestation d'art internationale, qui attirera des galeries et des collectionneurs d'art de premier plan de toute l'Amérique du Nord, d'Amérique latine et d'Europe. Les critères de qualité élevés d'Art Basel s'appliqueront aussi à Art Basel Miami Beach. Le concept et l'offre présentés à Miami Beach ne seront toutefois pas une copie de Bâle, mais un complément doté d'un profil spécifique. Les deux manifestations seront organisées sous une direction commune, ce qui assurera une interaction optimale dans la promotion mutuelle des événements organisés à un rythme semestriel. Les dates ont été fixées en fonction des besoins du monde international de l'art et évitent une collision avec d'autres salons d'art et ventes aux enchères existants. Aussi bien la haute saison dans les métropoles du marché de l'art que la haute saison touristique en Floride seront ainsi évitées.
La nouvelle manifestation d'art fut annoncée officiellement à Art 31 Basel, en juin 2000. Les exposants recevront leur invitation à y participer au courant de l'automne. Les visiteurs et le public seront informés en détail sur le nouveau concept au printemps 2001.
Depuis 1970, Art Basel organise chaque année en Suisse la plus grande et la plus importante foire d'art du monde. 270 galeries d'Europe, d'Amérique, d'Asie et d'Australie, sélectionnées parmi plus de 800 candidatures, y participent. 52 000 visiteurs et plus de 1 200 représentants des médias se sont rendus à la 30e édition de l'an passé.
Pour plus d'informations: Art Basel, case postale, CH-4021 Bâle Direction de la Foire, Tél.: +41 61 686 20 20, Fax.: +41 61 686 26 86, Peter Vetsch, Responsable de la communication Tél.: +41 61 686 27 06, Fax: +41 61 686 26 86, E-Mail: pvetsch@artbasel.com