Le Conseil Général du Val d'Oise espère faire revenir au château de la Roche-Guyon la tapisserie des Gobelins représentant la série du récit en quatre épisodes des aventures d'Esther qui sera vendue lors de la dispersion de la collection du couturier Karl Lagerfeld les 28 et 29 chez Christie's à Monte Carlo. Cette suite, d'après les cartons de Jean-François de Troy avait été vendue 3, 8 millions FF en décembre 1987 chez Sotheby's à Monaco afin de régler la succession de Gilbert de la Rochefaucauld, duc de la Roche-Guyon.
Classée monument historique, cette série en laine et soie représentant la jeune juive qui avait séduit le roi Assuérus, avait été créée entre 1766 et 1769 aux ateliers Audran et Cozette. Elle décora le grand salon du XVIIIe siècle qui fit la fierté de la mère de Louis Alexandre de la Rochefoucauld laquelle y reçut les plus grands esprits de son temps.
Le mobilier de ce salon avait été vendu en plusieurs lots, notamment entre 1918 et 1930 lorsque le marchand Duveen acheta un des deux canapés et six fauteuils qui sont aujourd'hui au musée du Louvre. L'autre partie fut dispersée le 8 juin 1971 puis à Monaco chez Sotheby's le 23 juin 1991.
Plusieurs fois cachée, notamment durant la dernière guerre, la suite de la tenture d'Esther a gardé ses coloris d'origine et est en parfait état de conservation. Elle est estimée aujourd'hui entre 5 et 8 millions de FF, soit moitié moins que son prix réel s'il n'était frappée d'interdiction de sortie du territoire. L'Etat aurait pu l'acheter en 1987 et sera aujourd'hui obligé de débourser une somme supérieure pour la destiner au château de la Roche-Guyon, lieu historique qui enregistre 65 000 visites par an.