ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit (Audiard)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
82 titres
NEOCLASSICISME, UNE INVENTION DU XVIIIe SIECLE
01 Février 1999


Le musée de la civilisation gallo-romaine a présenté jusqu'au 14 mars 1999 une exposition consacrée à la fascination de l'antique au XVIIIe siècle.

Cette exposition a servi à montrer comment était né le néoclassicisme en Europe et pourquoi Rome a été l'épicentre de ce mouvement.

Ce fut à Rome que la papauté encouragea les fouilles archéologiques dès le début du XVIIIe siècle qui, à travers les savants, les artistes et les mécènes, contribuèrent à l'essor du néoclassicisme vers 1760.

La découverte en 1749 sur l'Aventin du groupe Amour et Psyché restauré par le sculpteur français Edme Bouchardon fut également le point de départ d'un engouement extraordinaire pour cette nouvelle forme d'art à travers l'Europe. Piranese, le graveur, peintre et architecte, puis toute une pleïade d'artistes venus à Rome, comme Fragonard ou Hubert Robert contribuèrent également à faire connaître le néoclassicisme dont le Prussien Johann Winckelmann fut le chantre du retour à l'antique.

Au Salon de Paris en 1763, Vien, précurseur de David, présenta plusieurs toiles peintes à la grecque alors que les ébénistes créérent des meubles appelés Athéniennes et les architectes s'inspirèrent des formes antiques pour bâtir des édifices néoclassiques. Quelques années plus tard, David paracheva cette vogue avec des oeuvres d'une puissance inégalée.

Page précédente 47/82
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon