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01 Décembre 2002



Cet article se compose de 5 pages.
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L'étude Buffetaud a vendu pour 160 000 euros un manuscrit musical autographe de Jacques Offenbach du final du 4e acte des « Contes d'Hoffmann », titre et 22 pages oblongues in-folio, document prouvant qu'il avait bien été achevé par le compositeur durant les dix jours qui précédèrent sa mort en 1880. Cet opéra prévu en 5 actes avait été réduit en trois actes et un épilogue lorsqu'il fut présenté à l'Opéra-Comique en 1881. La partie autographe d'Offenbach comporte 129 mesures sur 20 pages et diffère de la version créée par Ernest Guiraud.

Le 21 novembre, une huile sur toile de Pierre-Eugène Montézin titrée « Le Quai d'Orsay » (53 x 64 cm, vers 1938) a été vendue pour 19 500 euros par le groupe Néret-Minet.

Un écrin de table pisciforme du XVIIe siècle abritant une série de 4 couteaux aux manches en ivoire sculptés de couples enlacés et assis et deux autres couteaux avec des demi-figures représentant un couple de la bourgeoisie a été vendu pour 17 000 euros sur une estimation de 4 500 euros. Un mobilier de salle à manger en acajou massif de Louis Majorelle, modèle « épis de blé » avec une table à plateau à six allonges, un buffet à portes et tiroirs à pentures et poignées en bronze patiné surmonté d'un gradin avec une desserte a atteint 15 200 euros.

Le groupe PIASA a obtenu 18 000 euros pour les 5 volumes du « Gargantua et Pantagruel » (Paris, Levasseur 1936) de Rabelais illustrés par Louis Icart comprenant 76 gravures sur japon tirées en double état (exemplaires uniques), couleurs définitives et état noir avec remarques, 43 illustrations originale hors texte (36 fusains rehaussés de crayon blanc et bistre, 6 aquarelles, 1 monotype) et les 5 maquettes de couvertures réalisées par Icart et réalisées en basane chamois par Maylander.

Le 22 novembre, le groupe Million et Associés a obtenu une enchère de 430 000 euros pour une huile sur toile de Vlaminck peinte vers 1907 et montrant un paysage au bord de l'eau (Chatou) (81 x 65 cm). Un pastel sur toile de Jules Chéret représentant le Moulin-Rouge en fête (125 x 75 cm) a été cédé pour
28 000 euros et deux toiles de Delphin Enjolras, « Séance de lecture » (46 x 55 cm) et "Le soir sur la terrasse" (46 x 55 cm) ont respectivement atteint 17 000 et 21 000 euros. Un nu dans un paysage (38 x 46 cm) d'André Lhote a été adjugé pour 15 000 euros et un groupe en bronze d'Evgueny Lanceray (1848-1886) intitulé « Prise de guerre » (hauteur 67 cm) a séduit un amateur pour 11 900 euros.

Le groupe Tajan a vendu pour 17 000 euros, au double de l'estimation, une aquatinte de Camille Pissarro représentant un paysage sous-bois à l'Hermitage (Pontoise) de 1879.

Le 24 novembre, les groupes Artus et Calmels-Cohen ont vendu pour 830 000 euros une huile sur toile de Sonia Delaunay titrée « Prisme électrique » (81 x 64,5 cm) de 1913, au double de l'estimation. Cette œuvre fut exécutée sous l'influence de Robert Delaunay, mari de l'artiste. Elle avait été acquise par le couple Cavalero dans les années 1965-70 à la galerie Bing. Une autre œuvre de Sonia Delaunay titrée « Rythme couleur » (96 x 131 cm) de 1954 a été cédée pour 200 000 euros. Une gouache de 1962 titrée « Rythme couleur » N°972 (56,8 x 77,3 cm) a été adjugée pour 33 000 euros.

Une huile sur toile d'Olivier Debré (100 x 100 cm) a été enlevée pour 13 000 euros, une huile d'Oscar Dominguez titrée « La Tour » (65 x 54 cm) a recueilli une enchère de 32 000 euros et une composition au phonographe du même artiste (65 x 46 cm) a culminé à 42 000 euros.

Surprise avec une œuvre kitsch de Francis Picabia intitulée Femmes au bulldog de 1941-42, une huile sur carton (106 x 76 cm) qui s'est envolée à 380 000 euros, achat du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou. Cette œuvre fait partie de la série de peintures réalisées par Picabia qui s'inspirait alors des revues de cinéma de la fin des années 1930 et que bien d'autres artistes copièrent à la même époque mais qui se vendent pour trois fois rien dans des ventes. Assurément, ce n'est pas du meilleur Picabia mais d'aucuns n'ont vu que sa signature pour se convaincre qu'il s'agissait d'un chef d'œuvre.

Une autre toile de Picabia intitulée « Ergo » (195 x 113 cm) de 1947 a atteint
190 000 euros tandis qu'une composition (116 x 81 cm) datée de 1954 de Serge Poliakoff (1900-1969) a été enlevée pour 310 000 euros, au double de son estimation.

Une huile sur toile de 1956, toujours par Poliakoff, titrée « Composition bleu, rouge, jaune » (89 x 116 cm) a été cédée pour 160 000 euros et une composition de 1967 (97 x 130 cm) a atteint 154 000 euros.

Une toile de Roberto Matta, qui devait décédait la semaine suivante, titrée
« Jouer à vue » (117 x 150 cm) peinte en 1958, s'est propulsée à 98 000 euros sur une estimation de 60 000 euros. Une huile et technique mixte sur serpillière de Manolo Millarès (1926-1972) datée de 1969 et titrée « Cuadro » (54 x 65 cm) a été adjugée pour 62 000 euros. Une « Formule Picturale » (125 x 23,5 cm) de Paul Mansouroff (1896-1983) a été vendue pour 27 000 euros.

Autres enchères de cette journée : 58 000 euros pour une gouache de Fernand Léger de 1952 titrée « Femme à la rose », 56 000 euros pour une huile sur toile de 1964 par Wifredo Lam « sans titre, 1964 » et 23 000 euros pour « 475 », une toile abstraite de Gérard Schneider peinte en 1951.

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