Une Exposition de miniatures intitulée "De la Guerre en dentelles aux charges héroïques"
est appelée à être organisée du 17 Mai au 10 septembre 2006 à Montélimar. Cette exposition prend la suite de celles du Louvre et de Versailles (janvier-avril 2006) consacrées aux van Blarenberghe en y apportant d'utiles compléments, et les prolonge en évoquant l'art de la miniature militaire jusqu'au Second Empire.
Environ 70 œuvres ont pu être rassemblées, sorties des réserves du musée Cognacq-Jay à Paris, du musée de L'Emperi à Salons de Provence, du musée de la miniature à Montélimar et de plusieurs grandes collections privées.
Aux côtés de dessins et tableaux en miniature inédits de la famille van Blarenberghe évoquant l'activité de peintre de batailles sous Louis XV et Louis XVI, figureront des portraits militaires exécutés par de grands maîtres de la miniature, comme Mosnier, Autissier, Guérin, Jacques, Mme Augustin, Cior, Meuret, Daubigny et Troivaux, et par des artistes plus rares sur le marché comme De Lusse, H.F. Riesener, Fanny Charrin, Delahure ou André Martin, peintre sourd-muet.