Ahmedinejab: Le Président iranien a répété que l'Etat d'Israël était voué à disparaître. Son voeu sera probablement exaucé, c'est à dire le jour où il n'y aura plus aucun être vivant sur notre planète. Albert 1er: Le prince de Monaco s'est apprêté avant l'été de reconnaître un deuxième enfant, Jazmin, une adolescente de 14 ans qui vit en Californie. Sa mère s'appelle Tamara Rotolo, une ex-serveurse, tombée enceinte après une brève liaison en 1991 alors qu'elle était en vacances sur la Côte d'Azur. Voilà de quoi donner du grain à moudre à la presse people qui ne s'est jamais aussi bien portée. Le prince, quant à lui, a semblé bien tenir de certains de ses ancêtres, connus pour avoir eu l'esprit bien frivole. On va finir par croire qu'il est sacrément créatif.
Amnistie:Condamné en octobre 2005 dans l'affaire des lycées d'Île de France, Guy Drut, vainqueur du 110 mètres haies des J.O de Montréal en 1976, a bénéficié d'une amnistie du Président de la République et ce, afin de lui permettre de siéger à nouveau au sein du Comité international olympique (CIO) pour y préserver l'influence de la France. La décision de Jacques Chirac a soulevé un tollé tant au sein de la droite que de la gauche. Question morale, Drut a plutôt rimé avec déroute...
Arcelor: Pour éviter de perdre son duel boursier en ferraillant avec le groupe Mittal qui a lancé une OPA sur elle, cette société sidérurgique a cru bien faire (sic) en s'associant à Severstal, le 2e fabriquant russe d'acier. Toutefois, rien ne dit que les actionnaires d'Arcelor sortiront gagnants de cette alliance visant a couper l'herbe sous le pied du groupe indien.
Arnaque: Une jeune femme de 34 ans avait déclaré à la Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) avoir accouché de quintuplés à 17 reprises et ce, par le biais de fausses déclarations de naissance. Coupable d'avoir indûment encaissé plus de 200 000 euros, cette spécialiste de l'escroquerie, qui n'a en fait jamais eu d'enfant, a été arrêtée suite à des recoupements effectués par la caisse d'allocations familiales de Seine-et-Marne auprès de caisses d'autres départements. D'après les statistiques, les fraudes de ce genre commises à l'encontre de plusieurs organismes, notamment les Assedic et la caisse d'assurance maladie, ne sont décelées qu'une fois sur trente. Les escrocs ont donc de beaux jours devant eux pour remercier l'Etat de sa magnifique mais involontaire générosité.
Baer Robert : Cet ancien agent de la CIA, spécialiste des opérations clandestines au Proche-Orient durant les années 1970, a estimé qu'une intervention américaine contre les installations nucléaires iraniennes serait vouée à l'échec tout en faisant bondir le prix du baril de pétrole à 300 ou 400 dollars. A son avis, il faudra que Washington accepte de voir l'Iran devenir une puissance nucléaire qui contrôlera alors le Golfe Persique. Voilà qui promet…
Benoît XVI: Le pape a effectué une visite compliquée en Pologne où le conservatisme et la xénophobie ont fait un retour en force. L'accueil d'un pape allemand à Varsovie et à Cracovie n'a pas été des meilleurs surtout qu'il a critiqué Radio Maryja dont les animateurs prônent un catholicisme pur et dur peu en phase avec la ligne adoptée par le Vatican.
Blair: Son parti ayant subi une cuisante défaite aux élections municipales, celui qui a été le pur-sang du gouvernement britannique n'est plus qu'un cheval de labour qui a en plus dû creuser des sillons dans son cabinet en remerciant au passage plusieurs ministres dont celui détenant le portefeuille de l'Intérieur, coupable d'avoir permis à plus de 1000 délinquants étrangers de prendre la clé des champs alors qu'ils devaient être expulsés du royaume. John Prescott, dont la liaison adultère avec sa secrétaire a fait les choux gras de la presse, a pu par contre conserver son poste, Blair estimant peut-être qu'il avait au moins la capacité à ne pas se tromper... En attendant le Premier ministre a été obligé d'annoncer que Gordon Brown serait son successeur, à condition bien sûr d'une victoire des Travaillistes aux prochaines élections, ce qui semble déjà compromis.
Camping: Le film du même nom a fait un carton alors que l'hôtellerie de plein air est le premier mode de vacances en France avec 5 millions de campeurs recensés dont un petit contingent d'homos qui prennent plaisir à vivre et à faire l'amour sous leur tente. Le gouvernement, quant à lui, campe sur ses positions en déséquilibre.
Castro: Selon le magazine "Forbes", la fortune du dictateur cubain s'élèverait à 900 millions de dollars. En voilà au moins un à qui la révolution cubaine aura profité. En prenant le pouvoir, Fidel avait vraisemblablement dans l'idée de pourvoir les gens de la Havane d'avoir non pas d'une mais de six gares alors qu'au bout du compte il les a roulés en s'offrant à sa guise de belles bagues. Le Lider Maximo a réagi avec virulence en prononçant durant 5 heures un discours à la nation pour affirmer qu'il ne gagnait que 32 euros par mois, une somme ridicule qui lui permettrait à peine de fumer un « Cohiba » fait maison tous les deux jours. Quelle belle blague...
Chirac: Le Président de la République aurait conclu un pacte avec Nicolas Sarkozy suite à l'affaire Clearstream qui a fragilisé le Premier ministre Dominique de Villepin. Au cas où ce dernier se verrait forcé de quitter son poste, le ministre de l'Intérieur serait appelé à lui succéder, ce qui ne l'enchanterait guère car gérer les affaires du pays à quelques mois de l'élection présidentielle lui ferait sûrement perdre des points dès le premier tour. Alors, pour celui qui s'est fait qualifier de traître par le Président et qui s'estime victime d'une machination, aller à Matignon pour prendre des gnons, ce serait finalement se faire tuer politiquement pour de bon. Et si la machination en question était en fait de lui faire prendre la place de Villepin? Pour le reste, l'Elysée n'a pas échappé aux remous de l'affaire Clearstream et de ses torrents de révélations scabreuses, le Président risquant une noyade suite à la révélation du "Canard Enchaîné" de l'existence d'un compte secret à son nom au Japon alimenté de quelque 45 millions d'euros versés à son profit par une organisation culturelle.
Chômage: Il a baissé en avril 2006 pour tomber à moins de 2,3 millions de demandeurs d'emploi. Cela a paru encourageant mais parmi les 30,000 chômeurs en moins il y a eu près de 30% de radiés des listes de l'ANPE sans compter ceux qui sont passés au stade de la pré-retraite ou de la retraite tout court. Cette baisse est donc toute relative.
CIA: Nommé à la tête de la CIA il y a moins de deux ans, Porter Goss a démissionné, apparemment à cause des mauvais résultats enregistrés par ses services qui ne diront donc plus "In Goss we trust"...
Commerce en ligne: Les transactions sur Internet ont explosé au point de mettre en difficulté nombre d'activités traditionnelles. Le marché aux Puces de Saint-Ouen a été ainsi une des grandes victimes de l'e-commerce, les antiquités bon marché se vendant comme des petits pains sur E-Bay. Seule solution pour les puciers, vendre en ligne pour ne pas sombrer.
Coptes: Les quelque 7 millions de Coptes vivant en Egypte sont sans cesse ostracisés par le reste de la population gagnée de plus en plus par une islamisation à outrance. Il ne se passe pas un jour sans que les femmes coptes sortant dans la rue sans voile soient insultées par des passants sans compter les violences commises contre leur communauté qui se traduisent par des assassinats. La plupart de ces Chrétiens songent maintenant à quitter l'Egypte qu'ils comparent de plus en plus à l'Arabie Saoudite.
Corbeau: Finalement, il n'y avait pas de corbeau dans l'incroyable feuilleton de l'affaire Clearstream mais un informateur qui voulait rester anonyme car il craignait pour sa vie, en l'occurrence Jean-Louis Gergorin, un ponte d'EADS, ami de Dominique de Villepin, ayant en sa possession un listing sulfureux de bénéficiaires de commissions occultes dans l'affaire des frégates de Taïwan. Il n'y avait donc dans cette histoire sulfureuse qu'un corps beau doté d'une âme noire qui au passage a mis le juge Van Ruymbeke dans l'embarras. Ce n'est plus de Clearstream dont il faudrait parler mais de Dark Stream, tellement cette affaire est devenue ténébreuse. En attendant, Gergorin a multiplié les déclarations dans la presse, histoire de se dédouaner lorsqu'il sera convoqué par les juges instruisant cette affaire alambiquée qui a affaibli la droite à un an de l'élection présidentielle.
Darfour: Après trois ans d'un conflit sanguinaire, le mouvement de libération du Soudan a signé un accord avec Khartoum en vue de parvenir à la paix. En attendant, il y a eu plus de 200 000 personnes tuées dans cette région minée par les luttes ethniques.
Endettement: Les Français se sont rués sur les crédits en 2005. Résultat: l'endettement des ménages par rapport à leurs revenus a atteint le niveau record de 64%. Il paraît que c'est bon pour la croissance sauf que bien des gens vont se retrouver endettés au point de sombrer dans la précarité. On retombe donc dans le CPE (contrat précaire d'endettement)
Gaz: Le prix du gaz a augmenté de 5,8% le 1er mai 2006. En un an, la hausse de ce combustible a été de 25% pour 11 millions de foyers français. Après la flambée du prix du baril de pétrole (plus de 45% en moins d'une année), le porte-monnaie de chaque ménage s'est réduit comme peau de chagrin. En attendant, le gouvernement ose toujours dire que l'inflation annuelle est restée contenue à moins de 3%.
Iran : Les intellectuels ont été de plus en plus surveillés par le pouvoir conservateur. La liberté d'expression progressivement étouffée, on n'a donc plus le droit que de se taire à Téhéran. Les mots là-bas, sont pesés avec soin par les mollahs.
Ka: La tribu communautariste noire du même nom n'a pas trouvé mieux que de descendre dans le quartier juif du Marais le 28 mai pour chercher à en découdre avec les membres de la Ligue de défense juive et du Bétar et insulter des passants terrorisés après avoir cherché en vain ces derniers. Sur son site Internet, le groupe des "Kémites Atoniens", se présentant comme des "Noirs dans la dialectique esclavagiste", a publié des diatribes antisémites stupides et inquiétantes. Celui-ci a notamment accusé les juifs d'avoir été les responsables de l'esclavage des noirs en oubliant au passage que l'oppression qu'ils subirent durant des siècles ne leur permit nullement de se livrer à cette pratique héritée des Romains et d'autres peuples. Il semble grand temps d'appliquer des lois plus sévères contre les auteurs d'actes racistes comme par exemple les déchoir de leur nationalité et les expulser de France. Au bout d'une cinquantaine d'expulsions, on peut gager que les imbéciles rentreraient vite dans le rang.
Klebnikov Paul: Ce journaliste américain parti pour faire des enquêtes dérangeantes avait été abattu de plusieurs balles à Moscou en juillet 2004. Ses trois assassins présumés ont été acquittés le 5 mai 2006. En Russie, les enfants de la balle (de revolver s'entend) semble pouvoir faire leur cirque impunément.
Maroc: Le voile de l'islamisme s'est progressivement étendu sur ce pays où de plus en plus de femmes sont forcées de porter le hidjab. On prévoit même la victoire des islamistes du Parti de la Justice et du développement (PJD) lors des prochaines élections législatives de 2007. Les étrangers qui ont choisi de s'installer au Maroc pour profiter de sa douceur seront peut-être forcés un jour de mettre les voiles...
Matières premières: Leurs prix ont explosé en suivant la montée brutale de celui de l'or noir. Pour l'instant, les pays occidentaux ont évité une crise majeur. Mais tôt (sic) ou tard, ils auront de sérieux problèmes si les hausses ne sont pas jugulées.
Michelin Edouard: Le patron de Michelin a trouvé la mort dans le naufrage d'un bateau de pêche au large de l'île de Sein. Sa disparition a causé un choc à Clermont-ferrand où les employés du groupe de pneumatiques ont craint de voir Bibdendum couler à son tour.Cette funeste sortie en mer pour aller la pêche au bar risquera-t-elle de faire diminuer la pression des pneumatiques Michelin de plusieurs bars ?
Monténégro : Les Monténégrins ont voté pour l'indépendance de leur pays en dépassant la barre des 55,3% fixée par L'Union européenne pour valider ce fait et marquer définitivement le démembrement définitif de l'ex-Yougoslavie suite aux indépendances successives de la Slovénie, de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine et de la Macédoine. Il ne reste plus que le Kosovo qui soit rattaché à la Serbie, laquelle n'entend pas lâcher cette province tant les Serbes sont devenus acerbes.
Morales : Le président de la Bolivie a fait procéder le 1er mai 2006 à la nationalisation des exploitations d'hydrocarbures du pays. Suivant l'exemple de son alter ego vénézuélien Hugo Chavez, Evo Morales a voulu faire respecter la morale pour ses citoyens, lesquels figurent parmi les plus pauvres du monde, sauf qu'il a pénalisé au passage l'Argentine et surtout le Brésil, principaux importateurs de gaz bolivien, Brasilia ayant en outre investi des milliards de dollars dans son pays. La pastèque est dure à avaler pour les Etats considérés comme amis de La Paz…
Moussaoui Zacarias: Condamné à la prison à vie en tant que complice des auteurs des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, ce dernier à échappé à la peine capitale, ce qu'il aura probablement regretté car sa détention au pénitencier de haute sécurité de Florence, dans le Colorado, équivaudra pour lui à être enterré vivant dans une cellule de 7 mètres carrés d'où il ne pourra sortir qu'une heure par jour pour sa promenade sans avoir aucun contact, les visites lui étant interdites. A l'issue de son procès, Moussaoui a clamé que Ben Laden parviendrait à le faire libérer puis, se rendant compte de l'horreur de sa peine, il a quémandé un nouveau procès.
Pape: Benoît XVI a menacé d'excommunier les évêques nommés par le gouvernement de la Chine populaire. Le souverain pontife n'a pas aimé les chinoiseries de Pékin qui a créé son propre "Vaticanton"...
Pologne: Pour pouvoir gouverner le pays, le président Lech Kaczinski et son frère jumeau Jaroslaw, chef de file du PIS, ont fait entrer au gouvernement des leaders d'extrême droite, anti-européens et xénophobes, dont Roman Giertych, devenu vice-premier ministre en charge de l'Education qui a proposé de prendre en compte les notes du catéchisme au baccalauréat. Voilà une association qui a de quoi faire pousser les poils au nez des Polonais...
Présidentielle: La campagne pour l'élection de 2007 a déjà démarré avec des candidats en point de mire. Les sondages ont déjà prédit un duel entre Ségolène Royal, pas encore investie par le P.S, et Nicolas Sarkozy, affaibli avant l'heure par les querelles intestines qui ont miné la droite au pouvoir. Comme il est de traidition, il ne se passe pas grand chose au niveau des réformes durant les mois précédant l'élection présidentielle, ce qui signifie que le pays sera en situation de blocage dans l'attente de l'installation du nouvel occupant du palais de l'Elysée et de la mise en place de son gouvernement. L'attente, voilà l'ennemie. Il ne reste plus qu'à aller camper.
Racisme: Un jeune homme proche de l'extrême droite belge a tué à Anvers une femme noire et l'enfant blanc qu'elle gardait. En Allemagne, les autorités s'inquiètent d'incidents racistes lors de la Coupe du Monde de Football. Aux Pays-Bas, la députée d'origine somalienne Ayaan Hirsi Ali a été déchue de sa nationalité pour avoir menti sur son nom et son âge au moment de son entrée dans le pays. Malheureusement, les xénophobes ne baissent pas les bras où qu'ils soient...
Sao Paulo: Le gang Primeiro Comando da Capital (PCC) a semé la terreur en tuant des dizaines de policiers dans cette ville du Brésil suite à la décision des autorités de transférer 765 détenus dans des pénitenciers éloignés. La police n'a pas tardé à se venger en procédant à des exécutions sommaires de personnes suspectées appartenir à cette organisation criminelle. Bilan: plus de cent "bandits" abattus. La sécurité reviendra-t-elle dans ce que certains appellent désormais "Salaud Paulo"?
Singapour: Adepte d'un autoritarisme outrancier, le gouvernement de Lee Hsien Loong a adouci la censure. Là-bas, la démocratie semble "loongue" à se dessiner.
Sogerma: Les quelque 1000 salariés de ce site de maintenance aéronautique ont appris avec stupeur que la société EADS entendait fermer définitivement cette filiale. Celle-ci, qui fabrique des Airbus, des fusées, des hélicoptères de combat et des missiles n'a pas hésité à taper brutalement dans le millepour préserver ses profits. Sa décision a été plutôt sadique. Normal, EADS, c'est l'anagramme de Sade...
Talibans: Ils ont multiplié les attaques en Afghanistan pour montrer qu'ils étaient toujours présents. Les autorités au pouvoir sont néanmoins parvenues à en liquider des dizaines lors d'une offensive militaire d'envergure. Leur opération a vraisemblablement été baptisée "une main de fer dans un Afghan de velours"...