Arcelor :Les dirigeants de la société sidérurgique de voulaientpas se retrouver sous la coupe de Mittal Steel. Pour contrer l'offensivedu groupe rival indien, ils avaient concocté un accord d'associationavec le sidérurgiste russe Severstal mais Mittal est revenu àla charge pour parvenir finalrement à fusionner avec Arcelor enmettant quelques milliards d'euros de plus sur la table. Le bras de fera tourné à l'avantage des Indiens,forts du Delhi de persévérance,alors que le ministre des Finances et d'autres leaders politiques ont tournécasaque brutalement après avoir voué aux gémoniesle patron de Mittal. En attendant, n'ayant guère appréciéd'être doublés dans cette affaire, les Russes ont trouvéque le comportement des responsables d'Arcelor était à chier(sic)…Bavure:La marine israélienne a causé la mort de huit Palestiniens,dont trois enfants, en tirant des obus en direction d'une plage de Gazaet ce, quelques jours après que Mahmoud Abbas ait annoncéson intention d'organiser un référendum visant à lacréation d'un Etat Palestinien incluant Gaza et la Cisjordanie auxcôté d'Israël dont l'existence serait officiellementreconnue. On a voulu croire à une bavure. Dans le cas contraire,l'Etat hébreu aurait simplement visé à saboter l'initiativedu Président de l'autorité palestinienne dans son bras defer avec le Hamas.
Bourse:Les valeurs ont chuté de 12% en un mois à Paris, ce qui estmauvais signe. Toutes les places boursières internationales ontd'ailleurs été en recul parce que la croissance a étéfaible aux Etats-Unis et en Europe. Il ne faudra donc pas s'attendre àune amélioration des résultats boursiers dans le court termed'autant plus que le dollar s'est affaibli face à l'euro.
Boycott: LeHamas a appelé à boycotter le référendum visantà la création d'un Etat Palestinien et à la reconnaissanced'Israël que le Président Abbas a prévu d'organiserà la fin du mois de juillet 2006. En attendant, suite à l'attaqueisraélienne qui a causé la mort de plusieurs Palestiniensà Gazas, le parti islamiste au pouvoir à décidéde reprendre ses actes de terrorisme contre l'Etat hébreu. D'uncôté, Abbas a pris un énorme risque en choisissantla confrontation avec le Hamas puisque pareil bras de fer pourrait conduireà une guerre civile. De l'autre, le Hamas va jouer avec le feu sides attentats sanglants sont commis en Israël, ce qui poussera lesIsraéliens à lancer une opération militaire d'envergurecontre Gaza. Autant dire les espoirs des Palestiniens à vivre enpaix dans leur propre Etat seront anéantis par la faute de ce partiopposé à tout compromis.
Cancer:L'institut National n'a pas eu droit à un concert d'élogessuite à la publication d'un rapport d'audit critiquant sa gestion.La recherche sur le cancer semble atteinte d'une maladie incurable aprèsle sacndale de l'ARC.
Chômage: le nombre de demandeursd'emplois a baissé durant le mois de mai mais rien n'a indiquéque cette baisse était liée à une reprise économique,les syndicats ayant affirmé que cette réduction étaitdue en grande partie à des radiations. Selon des sondages, le moraldes ménages est reparti à la hausse. On n'a pas demandémieux.
Cissé:sélectionné pour la Coupe du monde de football, l'attaquantde l'équipe de France a eu la malchance de subir une double fracturetibia-péroné lors du dernier match de préparationde la sélection tricolore. Cissé, cassé, les chosesont mal démarré, surtout que le premier match officiel contrela Suisse s'est soldé par un pénible match nul.
Clearstream:"Lecorbeau, c'est moi, mais je n'ai pas trafiqué les listings de lasociété Clearstream que j'ai envoyés au juge Van Ryumbeke",a dit en substance Jean-Louis Gergorin, l'ancien N°2 d'EADS, lors desa garde à vue. Mis en examen pour dénonciation calomnieuse,Imad Lahoud, l'informaticien qui a remis ces listings à Gergorina pour sa part nié les avoir bidouillés tout en reconnaissantque ceux-ci lui avaient été transmis par un employéde la société Arthur Andersen qui avait étéchargée de faire un audit au sien de la sociétéClearstream. les juges chargés de l'affaire ont continuéà chercher de savoir qui était le petit malin qui avaitinséré des noms d'hommes politiques et de grands patronsdans ces listings. Cette affaire est depuis passée au second plandans la presse, Coupe du Monde de football oblige. D'ici là quela justice botte en touche...
Debbouze Jamel:Le comédien a été arrêté par une patrouillede police après avoir grillé un feu rouge à Paris.Circonstance aggravante, ce dernier roulait sans permis après sel'être fait retirer il y a plusieurs mois.
EADS:Après l'affaire Clearstream qui a ébranlé ses dirigeantsde cette société, le retard constaté dans la constructionde l'Airbus A380 a provoqué une chute de 30% de la valeur de sonaction boursière. Pour couronner le temps, le patron du groupe etcertains de ses collaborateurs ont vendu des paquets de stock options enréalisant au passage de très confortables bénéfices,ce qui a eu pour effet de faire crier au scandale. Autant dire que l'année2006 aura été très mauvaise pour l'image d'EADS.
Euro Millions:LeLoto européen ne semble pas équitable pour les joueurs françaisqui ne peuvent augmenter leurs chances de gagner qu'en cochant au maximum9 numéros et 2 étoiles alors que les Portugais ont le droitd'aller jusqu'à 11 numéros et 2 étoiles. Encore unpoint sur lequel l'Europe n'est pas en harmonie...
Free:Cet opérateur offrant des abonnements d'Internet haut débit,télévision et téléphone illimité a concentréune grande partie de plaintes reçues par les services de la Consommation.De nombreux clients de Free ont été mécontents deses services après avoir subi des pannes à répétitionet bénéficié d'offres non conformes à leursattentes. Avec Free, la liberté n'a pas eu de prix.
Guantanamo:Trois déténus, présumés membres de l'organisationterroriste d'Al Qaïda, se sont pendus dans leur cellule sur la baseaméricaine de Guantanamo ou 460 des 760 personnes capturéespour la plupart en Afghanistan en 2001 sont encore incarcéréesdans des conditions jugées inhumaines par certaines organisationscomme Amnesty International. Le problème est que les membres d'AlQaïda ont un profond mépris du respect de la vie humaine.
Gergorin:l'ex-vice-président d'EADS a été mis en examen dansl'affaire Clearstream après avoir reconnu qu'il avait envoyéanonyment au juge Van Ruymbeke des listings de comptes bancaires apparemmentoccultes dans lesquels figuraient les noms de plusieurs hommes politiques,dont celui de Nicolas Sarkozy, sans dire de qui il avait obtenu ces documentsen fait trafiqués. A se transformer ainsi en corbeau, il a perdudes plumes dans cette histoire qui a fait les choux gras de la presse durantles semaines passées.
Hamas:Engagé dans un long bras de fer avec le président de l'Autoritépalestinienne Mahmoud Abbas, le parti islamiste au pouvoir a laisséses troupes armées saccager les locaux de la télévisionnationale qui a eu le tort de relayer l'appel de ce dernier en faveur d'unréférendum pour dire si oui ou non les Palestiniens étaientdisposés à reconnaître l'Etat d'Israël et às'engager sur la voie de la paix. Le Hamas a craint de toute évidencede se ramasser une veste.
Hussein Saddam:La peine de mort a été requise contre l'ex-dictateur irakien,jugé pour crimes contre son peuple par un tribunal de Bagdad. Celui-ci,narquois, à accueilli la requête de son exécution endéclarant! "Bien joué"...
Mal-bouffe:Un restaurateur de Perpignan a comparu devant le tribunal correctionnelde cette ville pour avoir servi des plats avariés. Celui-ci n'hésitaitpas à récupérer dans des poubelles des morceaux deviandes et des légumes impropres à la consommation pour lesservir à ses clients. Déjà condamné en 2004à huit mois de prison ferme et cinq ans d'interdiction d'exercerle métier de restaurateur, ce dernier n'a pas craint de remettreles pieds dans le plat avec cette fois le risque d'être condamnéplus lourdement. On peut gager que l'administration pénitenciairen'osera pas le mettre aux cuisines là où il purgera sa peine.
Mondial :L'équipe de France de football s'est qualifiée pour les quartsde finale de la Coupe du Monde en faisant frémir le pays de plaisir,ce qui a permis de faire oublier la sinistrose ambiante et de mettre entreparenthèses les problèmes liés à l'immigrationd'autant plus que le onze tricolore est composé à 80% dejoueurs d'origine africaine ou des territoires d'Outre-Mer, un fait quin'a pas eu l'heur de plaire à Jean-Marie Le Pen et ses partisans.En battant l'Espagne 3-1 en huitième de finale, l'équipea d'ailleurs réalisé un score black-blanc-beur par l'intermédiairede Vieira, Ribéry et Zidane.
Moral:Le moral des ménages en France a encore chuté de trois pointsen mai. Le chômage aussi, mais cette baisse a surtout résultéde départs en retraite et de radiations de chômeurs. Le gouvernementn'a pas été trop inquiet pour autant en pensant peut-êtreque plus il y a des baisses plus les chances de remontées sont grandes.
Promovacances:Le spécialiste des voyages via Internet se fait pas mal de beurresur le dos de ses clients lorsqu'ils sont forcés d'annuler de séjourspuisqu'ils se voient facturer un forfait de 20% pour des annulations etde 40% si celles-ci ont lieu dans une période de moins de trentejours précédant le début prévu de leurs vacances.Si un client s'avise simplement de vouloir changer la date de son départ,il se voit contraint d'annuler sa commande pour la reformuler. Malins lesgens de Promovacances dont les règlements sont plus tortueux quedes contrats d'assurance. Un quidam qui a eu le malheur de se tromper dansla désignation de la date de son départ a ainsi fait lesfrais de la politique de ce voyagiste. Désirant juste avancer lejour de démarrage d'un séjour pour deux personnes, il s'estvu répondre qu'il fallait annuler sa commande en échanged'une pénalité de 77 euros par personne avant de recevoirune facture de 290,40 euros le débitant de sa carte de créditau prétexte que le délai d'au moins un mois entre la dated'annulation et celle prévue de son séjour n'avait pas étérespecté sauf qu'il avait annoncé son intention de décalersa date de départ bien avant ce fameux délai de 30 joursmais Promovacances l'a carrément piégé en s'abstenantde lui indiquer clairement la marche à suivre pour ce faire. Ily a de quoi prendre les clients pour des gogos...
Royal:Donnée favorite dans les sondages pour être la candidate duP.S à l'élection présidentielle, la tempêtueuseSégolène a osé se montrer plus ferme que son rivalNicolas Sarkozy au sujet de la sécurité dans les banlieuesen estimant qu'il fallait suspendre les allocations familiales des parentsdes délinquants et que pour remettre au pas ces derniers, il convenaitd'instaurer des systèmes d'encadrement à dimension militaire.Une fois élue, ces derniers risqueraient ainsi d'être versésde force dans la "Royale" où ils ne pourraient alors plusque dire "nique ta mer" en se retrouvant dans une telle galère.En attendant, sa prise de position a créé un sérieuxmalaise au sein de la Gauche effrayée par la perspective d'un retourde flamme dans les banlieues. Voilà de quoi la destabiliser parpareille gaucherie.
Critiquéepar les barons du P.S, Ségolène a remis le couvert en allantcritiquer la loi des 35 heures pour finalement se montrer la plusadroite des candidats de la gauche puisque sa cote de popularitéa grimpé de quelques points supplémentaires.
Sarkozy: Sonépouse revenue au bercail, le ministre de l'Intérieur a reprisdu poil de la bête et s'est remotivé pour sa campagne présidentielle.
Shalit:C'est le nom du caporal enlevé en territoire israélien parun groupe de combattants islamistes parvenu à son poste par le biaisd'un tunnel creusé à partir de la bande de Gaza. Israëla riposté en y envoyant 5000 hommes pour le récupérer.Au passage, les troupes israéliennes ont capturé plus de60 responsables du Hamas pour faire pression sur le gouvernement palestinienet le démembrer si jamais le soldat enlevé n'étaitpas rendu vivant.
Somalie:Le pays est sur le point de tomber sous la coupe des islamistes qui entendenty imposer la Charia avant de devenir vraisemblablement un sanctuaire pourles partisans d'Al Qaïda. Ca promet...
Suicides:30 000 suicides par an au Japon, un record mondial en la matière.Autre fait inquiétant, ces suicides ont été constatéspour la plupart sur les lieux de travail. Celui qui a dit que le travailc'est la santé pourrait se faire hara-kiri.
Victor-Emmanuel:Le prince de Savoie a été arrêté par la policeitalienne qui l'a soupçonné d'association de malfaiteursdans le cadre d'une enquête sur un trafic de machines à souset la mise en place d'un réseau de prostitution dans des casinos.Pour lui, le procès est net (sic) s'il est mis en examen. A la findes années 1970, Victor-Emmanuel avait déjà eu affaireà la justice après avoir été accuséd'avoir tué un touriste allemand avec un fusil lors d'une croisièreen Méditerranée. Le moins qu'on puisse dire c'est que savoie (re-sic) paraît semée de sacrées embûches.
Villepin: Chirac l'a confirmé dans ses fonctions. Il restera donc jusqu'àl'échéance présidentielle, n'en déplaise àde nombreux députés de droite dépités de sagestion des affaires et de son coup de sang contre le secrétairegénéral du PS François Hollande.
Zacharias Antoine:Le conseil d'administration du groupe de BTP Vinci a viré son président mau militari après que ce dernier ait cherché à seséparer de son directeur général qui avait osédénoncer sa gestion. Non content de toucher un salaire annuel deplus de 4 millions d'euros, Zacharias avait fait en sorte de se constituerun portefeuille de stocks options du groupe d'un montant de 250 millionsd'euros, soit 6 000 ans de SMIC, et de s'assurer une retraite doréede 2 millions d'euros par an. Vouloir se bâtir une fortune en béton,c'est risquer de finir en queue de poisson sur l'autoroute de la gloire.
Zarkaoui: Responsablesde nombreuses attaques terroristes qui ont causé la mort de centaines de personnes, le chef de la branche d'Al-Qaida en Irak a étéliquidé lors d'une opération conjointe des forces spécialesaméricaines et de l'armée irakienne. Il avait promis l'enferà ses ennemis, il a trouvé finalement l'occasion d'y aller.