Le second semestre des ventes organisées à Paris a été positif malgré une conjoncture économique très difficile avec une progression estimée à six pour cent par rapport à 2002 portant le CA annuel de Drouot à 400 millions d'euros. Il est cependant vrai que certaines ventes phares ont été comme l'arbre qui cache la forêt, notamment celle de la succession Breton (46 millions d'euros) alors que Christie's France devance la société Tajan (69 millions d'euros incluant cependant les ventes de Genève et de Monaco),le premier groupe français devant Artcurial-Briest (60,4 millions d'euros dont 11,56 millions d'euros pour la vente de la succession Olga Carré) et Calmels-Cohen (60 millions d'euros dont le produit de la vente Breton) la maison britannique ayant enregistré un produit total de 80 millions d'euros pour 35 ventes) avec des ventes comme la collection Hottinger (9,5 millions d'euros), la vente Halphen (3,38 millions d'euros) ou Flammarion (1,86 million d'euros).
Sotheby's n'a enregistré qu'un produit de 39 millions d'euros juste devant Piasa (37,7 millions d'euros), un résultat décevant qui s'explique par le fait que les grosses pièces confiées à la vente sont proposées par cette maison à Londres et à New York en priorité.
Ces résultats sont toutefois encourageants dans l'ensemble dans la mesure où les acheteurs américains sont absents du marché pour cause de dollar faible. Paris s'en sort bien dans les domaines du dessin et des tableaux anciens, de l'Art Nouveau et Art Déco, des livres et des meubles du XVIIIe siècle.
On notera une enchère de 371 250 euros, un record, pour un dessin de l'artiste italien Salvator Rosa titré «Allégorie de la peinture» (le 17 décembre chez Christie's) et celle de 283 250 euros pour une étude de Boilly titrée « Le départ des Conscrits » (51,7 x 93 cm). Pour les meubles, une table mécanique en marqueterie portant l'estampille de Jean-François Oeben a atteint 1,16 million d'euros chez Sotheby's-Paris le 16 décembre.
Pour les tableaux impressionnistes, modernes et contemporains, Paris est resté très loin de New York (plus de 481 millions d'euros)