ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Dire tout et son contraire, c'est ne rien dire...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
Catégorie :
38 titres
De Staël au Centre Pompidou
15 Mars 2003



Le Centre Georges Pompidou présente jusqu'au 30 juin 2003 une rétrospective des œuvres du peintre d'origine russe Nicolas de Staël qui se suicida à l'âge de 41 ans le 16 mars 1955 à Antibes.

Se sentant incapable d'aller plus loin dans sa peinture, le géant qu'était le fils du général baron Vladimir Ivanovitch de Staël von Holstein, vice-gouverneur de la forteresse Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg.

La révolution jeta sa famille sur les chemins de l'exil jusqu'en exil où les enfants devinrent vite orphelins. En 1946, de Staël eut en outre la douleur de perdre sa compagne, l'artiste-peintre Jeannine Guillou, une perte qu'il eut énormément de mal à surmonter.

A ses débuts, de Staël peignit des œuvres dans un style placé sous l'influence de Cézanne et de Picasso avant de comprendre que sa voie se situait dans l'abstraction mais chez lui, l'abstrait ne servit qu'à suggérer les formes facilement devinables à partir de 1943 à travers des formes géométriques appliquées au couteau.

En 1951, de Staël atteignit l'apogée de son art en conjuguant avec maestria l'abstrait et le réel avec des couleurs étincelantes. L'année suivante, il réalisa les plus beaux tableaux jamais produits sur le sport à l'occasion du match France-Suède de 1952.

A cette occasion, la frénésie manifestée par le peintre eut peut-être des répercussions sur son état mental tellement la violence était présente dans ses œuvres. De Staël jongla ensuite avec la couleur pure en peignant des paysages siciliens mais subitement, il abandonna le couteau et se mit à peindre des œuvres plates pour se retrouver perdu face à sa dernière toile titrée "Le Concert" restée inachevée pour des raisons qu'on devine.

Désespéré de ne pas trouver une nouvelle formule acceptable pour représenter la réalité à travers ses formes fondamentales et non pas adhérer totalement à l'abstraction pour n'être qu'un représentant d'une tendance en vogue depuis 1945. Inclassable, il fut le peintre de la couleur débridée en produisant des toiles qui semblaient abstraites aux yeux grands ouvert du spectateur mais qui exprimaient le réel une fois qu'il les clignaient. Apparemment, l'artiste ne pouvait se résoudre à se suffire d'une pareille double lecture.

31/38
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon