Des objets collectés par le célèbre égyptologue François-Auguste-Ferdinand Mariette seront vendus le 17 mars 2003 à l'Hôtel Drouot. Mariette fut envoyé en 1850 en Egypte pour acquérir des manuscrits coptes et se passionna tant pour son histoire une fois sur place qu'il resta plusieurs années dans ce pays à fouiller les sites et surtout à mettre fin aux pillages.
Il créa ainsi le département des antiquités égyptiennes au Caire et constitua les sublimes collections du musée de cette ville après avoir mis au jour des vestiges et des pièces extraordinaires.
L'étude Choppin de Janvry vendra les 120 pièces de sa collection constituée dès 1850, des pièces plutôt modestes en regard de celles qu'il envoya en France et qui se trouvent aujourd'hui au Louvre, notamment le célèbre « Scribe accroupi ».
Parmi celles qui figurent dans cette collection intime, une statuette en bronze d'Anubis, dieu des morts représenté sous la forme d'un homme avec une tête de chacal, estimée 30 000 euros, un bronze d'Imhotep, dieu des scribes (12 000 à 15 000 euros), des amulettes, des oushebtis, des colliers et d'autres objets. Ces pièces furent confiées à Ambroise Baudry, frère du peintre Paul Baudry, qui les ramena en France en 1886.