ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
La passion d'un artiste se transforme souvent en chemin de croix

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
146 titres
Largillière au Musée Jacquemart-André
01 Octobre 2003



Certaines des plus belles œuvres de Nicolas de Largillière (1656-1746) sont présentées jusqu'au 30 janvier 2004 au Musée Jacquemart-André à Paris.

Devenu le plus grand portraitiste de son temps, Largillière sut jongler avec maestria avec un pinceau des plus colorés. Initié à Anvers, il produisit à ses débuts des scènes religieuses et mythologiques mais préféra vite se consacrer au portrait, un domaine où il excella vite en peignant des nobles, des magistrats, des artistes et des bourgeois.

Ce fut Rigaud, peintre du roi et des grands du royaume qui, débordé de travail, recommanda Largillière au marquis de Gueidan qui n'en pouvait plus d'attendre qu'il lui fasse son portrait. A partir de là, Largillière connut le succès avant de subir un revers de fortune en 1721 à la suite de la banqueroute de Law.

Ses portraits et autoportraits furent éblouissants mais manquèrent du caractère psychologique qu'on retrouve dans les œuvres de Holbein ou de Philippe de Champaigne. Par contre, il fut magistral dans le traitement des tentures, de la soie, des habits et des fonds constitués parfois de paysages sublimes. On reprochera néanmoins à l'artiste une certaine propension à farder les visages de ses modèles, à les faire poser d'une manière théâtrale et à les rendre un peu trop poudrés et sucrés comme des personnages d'opérette.

Page précédente 49/146
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon