Le premier Salon d'Automne qui s'est tenu aux Tuileries à Paris jusqu'au 25 septembre 2003 a servi d'intéressante transition à la Biennale 2004 et attiré à ce titre de nombreux grands antiquaires comme Perrin, Rossi, Segoura, Meyer ou le Britannique Pelham. Le XVIIIe siècle flamboyant et les tableaux anciens représentés par de Jonckheere et Moati ont côtoyé sans problème les œuvres modernes montrées par les galeries Hokins-Custot ou Cazeau-La Béraudière pour les peintures, Yves Gastou, Jacques Lacoste ou Philippe Jousse pour les arts décoratifs du XXe siècle.
En vedette, quatre portières au décor des Fables de La Fontaine, Beauvais 1780, proposées à 200 000 euros chez Aveline, un bureau noir et rouge de Dupré-Lafon des années 1940 affiché à 300 000 euros chez Jacques Lacoste, un bronze de Magritte titré « La Folie des Grandeurs » (Megalomania), fonte posthume, étiqueté à 975 000 euros.
Bref, un bon début pour un Salon où les prix sont assez abordables dans l'ensemble et dont le succès dépend avant tout de la venue tant espérée des Américains.