25 œuvres, dont deux grands formats de Miro, des Picasso, Braque et Léger de la collection Gaffé seront mises en vente le 6 novembre 2001 par Christie's à New York. René Gaffé, un industriel et éditeur belge mort en 1968, les avait acquises durant les années 1920 et 1930 auprès des artistes mêmes.
Conformément aux volontés de sa veuve, le produit de la vente ira au Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF). Ce legs est d'ailleurs le plus important jamais accordé à l'agence depuis sa création en 1946 car cet ensemble est estimé à plus de 300 millions de francs.
Une autre partie de la collection Gaffé, composée d'œuvres d'art primitif, sera dispersée en décembre à Paris, au profit de l'Institut Curie. Fait étonnant, Guy Loudmer, qui a été au centre du plus gros scandale impliquant un commissaire-priseur de Drouot, n'est autre que l'expert nommé pour cette vente, .
Mis en examen pour abus de confiance aggravé à la suite de la vente Bourdon qu'il organisa en 1990 et dont le produit atteignit 509 millions de francs, Guy Loudmer a été autorisé par la justice à officier en tant qu'expert à condition que ses honoraires soient destinées à combler le déficit de son étude, liquidée avec un passif de plusieurs dizaines de millions de francs.