Le Musée Picasso au Château Grimaldi à Antibes présente jusqu'au 15 octobre 2001 une exposition consacrée à Constant, artiste hollandais du mouvement Cobra plutôt décrié. Artiste inégal, Constant Nieuwenhuis a fondé en 19848 l'Experimentele Groepe de Hollande avec Corneille et Appel puis avec ceux-ci et en compagnie du peintre danois Asger Jorn le mouvement Cobra la même année.
Une exposition autour de ce mouvement eut lieu l'année suivante au Stedelijk Museum d'Amsterdam puis celui-ci fut dissous en 1951.
Né en 1920, Corneille produisit des tableaux assez durs à ses débuts puis il fonda en 1954 avec Jorn le mouvement international pour un Bauhaus imaginiste (Mibi) qui devait conduire en 1957 à la création de l'Internationale Situationniste (IS).
Constant se lança ensuite dans un projet d'urbanisme unitaire appelé «New Babylon» qui influença de nombreux architectes durant les années 1960 de par sa conception d'une ville-labyrinthe en constante transformation. Toutefois, en 1969, il mit un terme à son projet et se consacra à la peinture sans vraiment pouvoir s'exprimer avec plus d'efficacité.