La vente de la collection Luigi Anton Laura par Sotheby's en association avec l'étude Poulain-Le Fur a rapporté 64 millions FF au Palais des Congrès le 27 juin 2001 avec quelques beaux résultats au procès-verbal.
Cette vente a permis à la princesse de Beauvau-Craon de dire que la synergie Sotheby's-Poulain-Le Fur avait bien fonctionné et montré l'urgence pour Paris de s'internationaliser.
Cette vente avait suscité l'ire des commissaires-priseurs parisiens qui s'étaient opposé à sa tenue dans les locaux mêmes de Sotheby's rue du faubourg Saint-Honoré et entraîné son transfert au Palais des Congrès.
Une commode d'époque transition attribuée à Carlin a été vendue pour 4,25 millions de FF alors qu'un secrétaire à abattant Louis XVI de Boudin et JME a été acquise pour 2,83 millions FF.
Un secrétaire par Oeben fabriqué pour le duc de Choiseul a été enlevé pour 4,14 millions FF contre une estimation haute de 5,5 millions FF alors qu'une paire de commodes de Bury a été adjugée pour 4,9 millions FF.
Une superbe paire de vases bleu de Sèvres à montures en bronze doré Louis XVI créées par Dulac vers 1770 a été vendue pour 6,68 millions FF tandis que deux statues porte-bannières en bois sculpté et laqué Kangxi ont été adjugées pour 5,55 millions FF.
Un fauteuil livré en 1780 par François Foliot pour le pavillon du Belvédère de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon, avec cependant une dorure usée, une sculpture un peu fruste et des traverses bizarres pour un tel siège, a été adjugé pour 2,05 millions.
La vente de livres anciens de la collection Hayoit le 28 juin a bien tenu ses promesses avec une enchère de 1,6 million (frais compris) prononcée sur une édition originale des «Précieuses Ridicules» de Molière tandis que l'édition originale des «Contes du Temps passé» de Charles Perrault a atteint le prix record de 2,07 millions FF (Frais compris).
Autre enchère solide : 632 200 pour une édition originale du «Cid» de Corneille.