Les responsables de Drouot SA et la Compagnie Parisienne des Commissaires-Priseurs ont rejeté l'idée d'un transfert provisoire dans un local appartenant à la SNCF près de la gare des Batignolles pendant les travaux de rénovation de l'Hôtel Drouot l'été prochain, a-t-on appris le 2 mai 2001 à Paris. Les commissaires-priseurs n'ont pas accepté ce déménagement transitoire dans un quartier qu'ils jugent peu attrayant tout en estimant que les habitués de Drouot seraient peu enclins à assister à des ventes dans un lieu difficile d'accès.
En conséquence, les travaux de rénovation de l'Hôtel Drouot ont été repoussés sine die dans l'attente de trouver un local plus conforme aux aspirations des commissaires-priseurs.
Ces travaux sont cependant nécessaires car l'Hôtel des ventes n'est plus adapté aux normes de sécurité actuelles.
En attendant, de nombreux commissaires-priseurs ont estimé qu'il était anormal de fermer l'Hôtel Drouot au moment même où le marché parisien allait être ouvert à la concurrence de maisons étrangères puisque la loi sur la réforme des ventes publiques devrait devenir effective durant cet été.