Le président Jacques Chirac a inauguré le 25 mai 2000 l'exposition «La Beauté» à Avignon marquée par la présence au Palais des Papes d'une oeuvre du sculpteur américain Jeff Koons, «Split Rocker», acquise par l'industriel François Pinault. «Split Rocker», un énorme bouquet de fleurs, acheté par M. Pinault pour quelque 12 millions de FF, restera en France mais il n'en reste pas moins que cette manifestation laisse quelque peu à désirer quant à son interprétation basée sur les sens et à sa conception, où les oeuvres et les installations présentées paraissent disséminées.
Cette manifestation aura coûté près de 60 millions FF, 50% provenant de l'Etat, consacrés à l'exposition du Palais des Papes, à celle qui a lieu à l'espace Jeanne-Laurent et à l'aménagement du Transfo, installé dans l'ancien centre de réparation des tramways.
On retiendra cependant que sur cette somme, plus de dix millions FF ont été dépensés pour rénover le circuit d'exposition du Palais des Papes maintenant pourvu de 22 salles et 19,2 millions pour des commandes passées auprès d'artistes mais certains projets ont dû être abandonnés faute de moyens.