Un panorama peint à fresque datant du premier siècle de notre ère et mesurant 4 mètres de large et 3 mètres de haut a été découvert sur le site de l'antique Domus Aurea, la villa romaine de Néron à Rome.La fresque, peinte par un artiste de grand talent, représente une ville fortifiée qui pourrait être Londres selon l'historien d'art italien Frederico Zeri.
Elle était vraisemblablement destinée à glorifier le triomphe impérial romain en représentant une ville conquise qui était ainsi montrée au public romain durant les célébrations organisées dans ce sens. C'est à la fin du mois de février que la fresque représentant le panorama détaillé d'une ville fortifiée a été découverte lorsqu'un talus cachant un mur dans une galerie souterraine de la ville s'est effondré.Cette galerie se trouve sous la colline de l'Oppius, située à l'est du Tibre. Néron y avait fait construire sa villa à la suite du grand incendie de Rome en 64 après J.-C.
C'est la première fois que des archéologues se trouvent en présence de la représentation d'une ville à si grande échelle et d'une fresque si bien peinte avec des détails merveilleusement exécutés et une perspective si bien montrée qui font de celle-ci un véritable chef d'œuvre.