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204 titres
REGLEMENTS DE COMPTES A O.K BIENNALE(suite)
06 Juillet 2001



Cet article se compose de 2 pages.
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Le petit monde feutré des grands collectionneurs a pour sa part éclaté pour laisser la place à divers groupes qui se différencient par l'origine de leurs fortunes. Certes, il en reste encore quelques-uns uns qui ont conservé les bonnes manières d'antan mais leurs rivaux, plus rodés au système économique actuel, et plus malins aussi lorsqu'il s'agit de traiter des affaires, leur dament sans cesse le pion grâce à leur réussite et aux millions qu'ils engrangent sans cesse.

Les marchands ont ainsi changé de discours, néanmoins en insistant toujours sur la qualité exceptionnelle d'une pièce, mais en ayant moins de scrupules à parler de gros sous avec leurs clients. Cela signifie aussi que pour être un grand antiquaire, il faut non seulement avoir des connaissances et un beau carnet d'adresses mais aussi de sommes substantielles pour acquérir des meubles et des objets rares et que le credo de la passion qui préside à un achat pour un collectionneur va de pair avec l'argent.

Le monde des grands antiquaires n'est donc pas différent de celui de la politique, animé par des rivalités, des luttes pour conquérir la première place et les coups bas qui les accompagnent.

Jacques Perrin et Maurice Segoura savent très bien qu'en jouant les premiers rôles et en voulant en imposer à leurs rivaux, ils ne se font forcément pas des amis et que de nombreux confrères sont déterminés à contester leur suprématie.

La guerre permanente à laquelle est confrontée le gratin de la profession ne connaîtra semble-t-il jamais de trêve surtout que les défis qui s'offrent à la profession sont de plus en plus ardus du fait de la raréfaction de la marchandise de grande qualité et des surenchères au niveau des prix.

Le « Club » des grands antiquaires n'existe finalement que dans l'imagination du public mais dans les hautes sphères tout le monde se déteste cordialement tout en nouant des alliances au gré des circonstances. Prétendre représenter « l'élite », c'est déjà chatouiller la susceptibilité des autres grands professionnels, notamment les Kraemer qui pensent de leur côté avoir leur mot à dire dans cette histoire. C'est aussi irriter certains marchands qui estiment subir une injustice en constatant que la porte du club leur reste fermée et qui ne supportent pas de voir des comités d'expertise créés sous la férule des grands leur refuser de présenter des pièces à la Biennale ou dans d'autres grands salons.



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