Le célèbre architecte américain Philip Johnson est décédé le 25 janvier 2005 à l'âge de 98 ans dans sa maison de New Canaan dans le Connecticut. Né en 1906 à Cleveland (Ohio), il avait d'abord orienté sa carrière comme critique d'architecture avant de diriger à 26 ans le département d'architecture du Musée d'Art Moderne de New York.
Incité à s'investir dans la construction, il abandonna ses fonctions et construisit d'emblée des immeubles de verre. Impressionné par les réalisations des architectes du Bauhaus puis par celles des constructeurs de l'Allemagne hitlérienne, il songea créer en 1936 un parti pro-nazi aux Etats-Unis puis abandonna ce projet dangereux.
Inspiré par les travaux de l'architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, qui privilégia la transparence dans ses constructions, Johnson conçut en 1949 sa propre maison dans le Connecticut appelée « Glass House » ainsi que le Seagram Building, un ensemble de verre de 38 étages érigé à New York en 1958.
Johnson, qui organisa la première visite de Le Corbusier aux Etats-Unis, érigea en 1984 également à New York le fameux AT & T Building, aujourd'hui occupé par Sony, en le garnissant cette fois-ci d'une façade en granit rose et un toit à deux pentes.
Il conçut en outre l'aile ouest du Museum of Modern Art (MoMA) en 1951 à New York, le mémorial John Fitzgerald Kennedy à Dallas en 1970 ou la Crystal Cathedral en 1980 en Californie et reçut en 1979 le fameux prix Pritzker.