Le Musée Picasso à l'Hôtel Salé à Paris organise jusqu'au 30 mai 2005 une confrontation entre Pablo Picasso et Francis Bacon. L'artiste britannique admirait Picasso au point de s'en inspirer pour le considérer comme son père spirituel sans pour autant le copier. Pourtant, Bacon le torturé ne rencontra jamais Picasso qui n'avait que faire de suiveurs ou de disciples sauf lorsqu'il s'agissait d'une femme qu'il pouvait dompter à loisir comme ce fut le cas avec Dora Maar.
Bacon se concentra sur la violence et la souffrance alors que Picasso déclina le plaisir sous toutes ses formes.
Ce fut à l'âge de 18 ans que Bacon découvrit l'œuvre de Picasso lors d'un voyage à Paris en 1927 alors que le peintre espagnol s'était tourné vers la figuration après avoir été le chantre du Cubisme.
L'exposition montre leur parcours avec des réminiscences dans certains thèmes, notamment des portraits, des nus et des scènes tauromachiques, Bacon ayant apparemment cherché à rivaliser avec le maître en évitant de l'imiter.
Bacon influencé par Picasso, titillé par l'idée de faire mieux que lui, n'a toutefois pas atteint sa dimension tout en parvenant à mieux percer son mystère pour devenir à son tour un maître de l'art du XXe siècle.
Bacon fut obnubilé par le peintre espagnol au point d'amasser toutes sortes de documents le concernant et de les annoter. Il en était fasciné avant de produire lui-même une œuvre fascinante.