Les Amstellodamois ne jurèrent que par Rembrandt Van Rijn jusqu'au jour où il finit par leur déplaire. A partir du moment où il perdit toute sa fortune, ceux-ci durent vraisemblablement l'appeler Rembrandt Van Ruine…
Les ventes d'oeuvres impressionnistes et modernes organisées par Christie's et Sotheby's le 1er et le 2 novembre 2005 ont été triomphales avec quelques enchères mirobolantes à la clé.
On croyait que le marché marquait le pas. Il n'en a rien été contre toute attente et malgré un manque flagrant de pièces exceptionnelles, les amateurs américains, russes ou européens ont été au rendez-vous de deux vacations excitantes.
Christie's a ainsi enregistré un produit de 160,9 millions de dollars en vendant 92% des 63 lots proposés et en dépassant de 30 millions de dollars son estimation globale la plus optimiste.
Vedette de cette vente, "La Blanchisseuse" de Toulouse-Lautrec peinte en 1886 et représentant une jeune employée vue de dos, courbée comme fatiguée en train de fixer rêveusement une fenêtre a atteint le prix record de 22,4 millions de dollars alors qu'un petit tableau de Cézanne datant de 1873-77 titré "Pommes et gâteaux" a culminé à 10,3 millions de dollars en doublant son estimation haute.
Une toile divisionniste du peintre belge Théo van Rysselberghe de 1892 titrée "Port, les Tartanes" a été enlevée au prix record de 3,15 millions de dollars tandis qu'une oeuvre du sculpteur Henri Laurens titrée "Matin" a été adjugée au prix record de 1,47 million de dollars, un prix similaire ayant été atteint pour la "Sculpture du silence" de Hans Arp (record également) réalisée en 1964.
De son côté Sotheby's a enregistré un produit de 130,126 millions de dollars avec 86,7% de lots vendus et quelques enchères marquantes comme les 12,896 millions de dollars enregistrés pour une vue de Venise par Claude Monet ou les 5,17 millions de dollars (un autre record) prononcés pour "Cache-Cache", une toile de Berthe Morisot.
Picasso a également été au rendez-vous des grosses enchères avec une aquarelle, gouache et encre de 1907 titrée "Nu Jaune" dans la veine des oeuvres marquantes du Cubisme analytique de l'artiste et provenant de la collection Kahnweiler qui a atteint le prix record de 13,736 millions de dollars en faveur du marchand Heinz Berggruen. Cette oeuvre, qui appartenait en dernier ressort à Josephine et Walter Buhl Ford, n'avait pas réapparu sur le marché depuis 40 ans.
"Sylvette au fauteuil vert", une huile de 1954 de Picasso a atteint 8,08 millions de dollars et "Buste de Femme", une huile du même artiste peinte en 1939 a été emporté pour 6,376 millions de dollars. Enfin, une oeuvre de jeunesse de ce dernier réalisée en 1901, "Buveuse accoudée" a été adjugée chez Christie's pour 6,288 millions de dollars.
Ces deux journées de ventes ont démontré que les oeuvres exceptionnelles étaient susceptibles d'atteindre des sommets en ces temps où la qualité se fait désirer.
Les ventes d'oeuvres impressionnistes et modernes organisées par Christie's et Sotheby's le 1er et le 2 novembre 2005 ont été triomphales avec quelques enchères mirobolantes à la clé.
On croyait que le marché marquait le pas. Il n'en a rien été contre toute attente et malgré un manque flagrant de pièces exceptionnelles, les amateurs américains, russes ou européens ont été au rendez-vous de deux vacations excitantes.
Christie's a ainsi enregistré un produit de 160,9 millions de dollars en vendant 92% des 63 lots proposés et en dépassant de 30 millions de dollars son estimation globale la plus optimiste.
Vedette de cette vente, "La Blanchisseuse" de Toulouse-Lautrec peinte en 1886 et représentant une jeune employée vue de dos, courbée comme fatiguée en train de fixer rêveusement une fenêtre a atteint le prix record de 22,4 millions de dollars alors qu'un petit tableau de Cézanne datant de 1873-77 titré "Pommes et gâteaux" a culminé à 10,3 millions de dollars en doublant son estimation haute.
Une toile divisionniste du peintre belge Théo van Rysselberghe de 1892 titrée "Port, les Tartanes" a été enlevée au prix record de 3,15 millions de dollars tandis qu'une oeuvre du sculpteur Henri Laurens titrée "Matin" a été adjugée au prix record de 1,47 million de dollars, un prix similaire ayant été atteint pour la "Sculpture du silence" de Hans Arp (record également) réalisée en 1964.
De son côté Sotheby's a enregistré un produit de 130,126 millions de dollars avec 86,7% de lots vendus et quelques enchères marquantes comme les 12,896 millions de dollars enregistrés pour une vue de Venise par Claude Monet ou les 5,17 millions de dollars (un autre record) prononcés pour "Cache-Cache", une toile de Berthe Morisot.
Picasso a également été au rendez-vous des grosses enchères avec une aquarelle, gouache et encre de 1907 titrée "Nu Jaune" dans la veine des oeuvres marquantes du Cubisme analytique de l'artiste et provenant de la collection Kahnweiler qui a atteint le prix record de 13,736 millions de dollars en faveur du marchand Heinz Berggruen. Cette oeuvre, qui appartenait en dernier ressort à Josephine et Walter Buhl Ford, n'avait pas réapparu sur le marché depuis 40 ans.
"Sylvette au fauteuil vert", une huile de 1954 de Picasso a atteint 8,08 millions de dollars et "Buste de Femme", une huile du même artiste peinte en 1939 a été emporté pour 6,376 millions de dollars. Enfin, une oeuvre de jeunesse de ce dernier réalisée en 1901, "Buveuse accoudée" a été adjugée chez Christie's pour 6,288 millions de dollars.
Ces deux journées de ventes ont démontré que les oeuvres exceptionnelles étaient susceptibles d'atteindre des sommets en ces temps où la qualité se fait désirer.