ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Le propre d'un homme bien est de ne pas être sale...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
Catégorie :
73 titres
Drouot résiste à la morosité
01 Décembre 2003



Le second semestre des ventes organisées à Paris a été positif malgré une conjoncture économique très difficile avec une progression estimée à six pour cent par rapport à 2002 portant le CA annuel de Drouot à 400 millions d'euros.

Il est cependant vrai que certaines ventes phares ont été comme l'arbre qui cache la forêt, notamment celle de la succession Breton (46 millions d'euros) alors que Christie's France devance la société Tajan (69 millions d'euros incluant cependant les ventes de Genève et de Monaco),le premier groupe français devant Artcurial-Briest (60,4 millions d'euros dont 11,56 millions d'euros pour la vente de la succession Olga Carré) et Calmels-Cohen (60 millions d'euros dont le produit de la vente Breton) la maison britannique ayant enregistré un produit total de 80 millions d'euros pour 35 ventes) avec des ventes comme la collection Hottinger (9,5 millions d'euros), la vente Halphen (3,38 millions d'euros) ou Flammarion (1,86 million d'euros).

Sotheby's n'a enregistré qu'un produit de 39 millions d'euros juste devant Piasa (37,7 millions d'euros), un résultat décevant qui s'explique par le fait que les grosses pièces confiées à la vente sont proposées par cette maison à Londres et à New York en priorité.

Ces résultats sont toutefois encourageants dans l'ensemble dans la mesure où les acheteurs américains sont absents du marché pour cause de dollar faible. Paris s'en sort bien dans les domaines du dessin et des tableaux anciens, de l'Art Nouveau et Art Déco, des livres et des meubles du XVIIIe siècle.

On notera une enchère de 371 250 euros, un record, pour un dessin de l'artiste italien Salvator Rosa titré «Allégorie de la peinture» (le 17 décembre chez Christie's) et celle de 283 250 euros pour une étude de Boilly titrée « Le départ des Conscrits » (51,7 x 93 cm). Pour les meubles, une table mécanique en marqueterie portant l'estampille de Jean-François Oeben a atteint 1,16 million d'euros chez Sotheby's-Paris le 16 décembre.

Pour les tableaux impressionnistes, modernes et contemporains, Paris est resté très loin de New York (plus de 481 millions d'euros)

Page précédente 36/73
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon