Le Musée National de la Céramique présente jusqu'au 10 mars 2003 les faïences de la famille des Della Robbia. Luca Della Robbia fut le fondateur de cette célèbre dynastie de céramistes qui fut active entre 1440 et 1560 et produisit des portraits ou des scènes religieuses en relief pour des familles comme les Médicis, des patriciens ou des congrégations religieuses.
Issu d'une famille de riches drapiers, Luca Della Robbia décida de devenir sculpteur et décora la sacristie du dôme de Florence avant d'inventer un procédé d'émaillage qui fit sa réputation. Il mit au point son fameux procédé de bleu et blanc pour créer des œuvres de grand format de surcroît très résistantes.
Les derniers membres de la dynastie allèrent travailler en France auprès de François 1er notamment mais à partir de 1560, plus rien ne fut produit par celle-ci. On peut imaginer qu'elle ne sut pas renouveler un style devenu quelque peu dépassé tant à Florence qu'ailleurs.
Il n'en reste moins que les œuvres exposées au Musée de Sèvres témoignent d'un grand art de la sculpture, tel qu'il fut pratiqué par les Della Robbia, lesquels furent toujours soucieux de perfection comme on le constate à travers des pièces délicatement composées qui ne représentent malheureusement qu'une infime partie d'une extraordinaire production puisqu'ils décorèrent de nombreuses demeures aujourd'hui disparues.