ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Diffamer, c'est risquer en retour de boire le calice jusqu'à l'hallali

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
207 titres
Ventes de contenus de châteaux en Grande-Bretagne: le réservoir commence à s'épuiser
22 Juin 2002



Les châteaux anglais coûtent cher à entretenir et leurs propriétaires doivent donc se résoudre à vendre une bonne partie de leurs trésors pour assurer leur préservation. En juin 2002, Christie's a ainsi procédé à la vente des contenus de deux d'entre eux, Newby Hall dans le Yorkshire et Longleat.

Le 13 juin, Christie's a eu pour mission de vendre une superbe sculpture en marbre romain du IIe siècle avant J.C. (hauteur 162 cm) appelée « Vénus Barberini » acquise par le banquier William Weddel en 1765 pour un prix dit-on faramineux. Celle-ci vient d'atteindre 7 926 650 livres sterling, un record dans le domaine des antiquités. Cette somme servira au propriétaire de Newby Hall de faire restaurer les écuries du châteaux édifiées en 1780.

Concernant Longleat, lieu de résidence du marquis de Bath, ce sont notamment des livres rares et des tableaux qui ont été dispersés en trois vacations lesquelles ont rapporté 27 millions de livres.

Un manuscrit enluminé sur vélin rédigé en français titré «Les Chroniques de Hainaut» de Jean Wauquelin réalisé en Flandre vers 1475 a doublé son estimation pour atteindre 314 650 livres. Le « Virgile » enluminé à Rome et à Florence vers 1460 par Antonio del Chierico a été vendu pour 1,32 million de livres. Quatre éditions de la Bible datant de la première moitié du XVe siècle ont été vendues entre 303 650 et 688 650 livres (pour une édition en français datant de 1499). Le
« Recuyell of the Histories of Troy », premier livre imprimé en anglais édité à Bruges en 1473 a recueilli une enchère de 666 650 livres.

Une série d'aquarelles rapportées par Thomas Rowlandson et Samuel Howitt lors de leur séjour à l'île de Wight à la fin du XVIIIe siècle a été achetée en privé par le musée de Wight pour un peu plus d'un million de livres.

Un renard en porcelaine de Meissen modelé par Kändler vers 1731 pour Auguste le Fort a été acquis par le musée Getty pour le prix record de 1,05 million de livres. Un dindon en Meissen de la même époque et deux vautours ont été respectivement vendus pour 831 650 livres, 501 650 livres et 380 650 livres.

Un cabinet de table sicilien du début du XVIIIe siècle incrusté de corail a atteint
369 650 livres, un record, et un bureau plat dans l'esprit de Riesener mais du milieu du XIXe siècle a séduit un amateur pour 215 650 livres.

Une paire de meubles d'entre-deux à décor de panneaux de laque datant de l'époque Empire estampillé « Jacob, D.R Meslée » a atteint 1 106 650 livres sur une estimation de 300 000 livres. Une table à écrire Louis XVI par Carlin a été vendue pour 996 650 livres, un bureau de Roentgen a été adjugé pour 545 650 livres et une table de bibliothèque George II a culminé à 534 650 livres.

Au chapitre des tableaux, le portrait d'un orfèvre par Thomas de Keyser (1596-1667) a atteint 644 650 livres, apparemment un prix record.

Les ventes de contenus de châteaux remportent de beaux succès mais celles-ci se réduisent forcément avec le temps. Le marché de l'art se retrouve donc en sursis car le réservoir européen des œuvres d'art importantes n'est maintenant pas loin de s'épuiser. On estime que de grands bouleversements, qui conduiront à un basculement majeur vers l'art contemporain, interviendront vers l'année 2006 ou 2007 au moment où il n'y aura pratiquement plus grand chose de disponible dans le secteur de l'ancien.

Page précédente 86/207
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon