ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
A quoi sert un broc? A assouvir la soif d'un chineur pardi !

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
207 titres
Un semestre freiné par l'attentisme
15 Juin 2002



Cet article se compose de 2 pages.
1 2
L'euphorie n'a pas été vraiment de mise sur le marché de l'art durant le premier semestre de l'an 2002 qui a été miné par une crise de confiance au niveau économique et boursier.

En France, il a fallu attendre le début du mois de juin pour enregistrer une enchère de niveau international avec un portrait de George Washington par Charles Wilson Peale adjugé pour 4,4 millions d'euros lors d'une vacation au château de Cheverny. En dehors de ce score, il y a eu peu d'enchères au-delà d'un million d'euros.

Il y a plusieurs raisons aux contre-performances enregistrées durant ces six premiers mois.

1) Les pièces exceptionnelles deviennent de plus en plus rares. Lorsqu'elles passent en vente, leurs estimations sont souvent pulvérisées. Les amateurs font tout pour les acquérir car ils savent que celles-ci s'épuisent et que dans les mois à venir, elles seront encore plus chères. D'autre part, elles constituent des valeurs refuges.

2) La crise économique réduit le nombre des acheteurs au niveau intermédiaire car leur pouvoir d'achat baisse. D'autre part, nombre d'entre eux ont vu leur portefeuille boursier se réduire considérablement.

3) La crise économique et boursière a un effet boomerang sur les marchands qui sont confrontés à des difficultés de trésorerie. D'une part, ils ne peuvent plus écouler leurs stocks et d'autre part, ils achètent moins.

4) Le niveau inférieur, notamment celui des brocanteurs et des petits antiquaires, est le plus atteint. La baisse de fréquentation des visiteurs du marché aux Puces de Saint-Ouen est à cet égard alarmante depuis septembre 2001.

5) L'élection présidentielle et les législatives en France ont constitué un frein pour l'activité économique du pays, tout comme le tournoi de tennis de Roland-Garros et la Coupe du Monde de football entre mai et juin.

Les chiffres donnés par artprice.com sur l'activité du marché de l'art durant le premier trimestre 2002 parlent d'eux-mêmes. En un an, la part de marché revenant aux Etats-Unis a baissé de 26,84% au niveau du chiffre d'affaires (22,04% contre 28,80%) et de 33,23% concernant le volume des transactions (11,35% contre 13,63%). La part de marché du Royaume-Uni a cependant progressé de 3,67% (50,78% contre 46,81%) mais le volume des transactions a baissé, passant de 17,57% à 17,26%.

La France a paru mieux lotie avec une augmentation de 21% du chiffre d'affaires (12,71% contre 10,04%, soit une augmentation de 21%) et de 5,30% du volume des transactions (26,92% contre 20,51%).

Page précédente 82/207
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon