Les œuvres d'Emile Othon Friesz produites entre 1905 et 1920 sont présentées jusqu'au 28 mai 2002 à la galerie Larock-Granoff quai de Conti à Paris. De nombreuses œuvres fauves de (1879-1949) comme « Automne »,
« Anvers » de 1906, « La Ciotat », « Cassis » ou « Paysage » peuvent être admirées par les visiteurs qui constateront que cet artiste mérite un meilleur sort sur le marché, les peintures des années 1905-1909 se vendant à des altitudes bien moindres que celles concernant les autres grands fauvistes qu'étaient Matisse, Braque, Derain ou Vlaminck.
Elève aux Beaux-Arts du Havre avec Raoul Dufy, s'intéressa vite à la pureté des couleurs appliquées sur la toile. Venu étudier à Paris sous la direction de Bonnat dont il déserta souvent l'atelier pour errer parmi les chefs d'œuvre du Louvre, il se lança dans l'aventure du Fauvisme avec ses amis Matisse, Derain et Vlaminck.
réalisa ses plus belles œuvres durant une période de six ans en utilisant une palette aux couleurs pures, très contrastées et appliquées sensuellement en se rapprochant de Braque et de Matisse à ses meilleures heures. Par la suite, il montra encore plus de virtuosité dans le dessin mais en appliquant sur la toile une touche plus empâtée et moins aérienne.