Le Musée Paul Dini à Lyon expose jusqu'au 30 juin 2002 les œuvres du peintre Jean Couty (1907-1991), un des meilleurs représentants de l'école lyonnaise. Originaire de Lyon, Paul Dini a collectionné des peintures depuis de nombreuses années en s'intéressant à de nombreux jeunes artistes pour la plupart originaires de sa région. Sa donation au musée qui porte son nom comporte 400 tableaux dont plusieurs peintures de Jean Couty.
L'exposition présentée par ce musée comprend également des œuvres prêtées par la famille du peintre et quelques collectionneurs.
Appartenant au monde ouvrier et rural, les humbles et les scènes religieuses ont nourri ses premiers thèmes. C'est l'austère et le réalisme qui ont dominé ses œuvres comme « Le poids du monde » réalisé en 1952 qui montre une veille femme sous le poids d'un fardeau.
Sa peinture est faite de lourds contrastes de couleurs vives comme dans "Les Deux amies" , une huile sur toile peinte en 1935 ou encore dans des portraits de fillettes (Fillette au ballon, Fillette à la poupée ou l'Enfant au tableau). Véritable artisan de la peinture, Couty a surtout été le témoin des humbles et des travailleurs.