Jean-Jacques Aillagon, président du Centre Pompidou depuis 1996, a été nommé le 7 mai 2002 ministre de la Culture et de la Communication dans le nouveau gouvernement dirigé par M. Jean-Pierre Raffarin. Né en 1946, il a commencé sa carrière comme professeur d'histoire et de géographie à Egletons (Corrèze). Grâce à Michel Guy, rencontré en Avignon en 1975 et à ses liens avec Jean Musy, il a été sous-directeur de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts en 1981 puis a travaillé l'année suivante à l'administration du Musée national d'art moderne.
Ayant rejoint Jean Musy à la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris en 1985, il a dirigé seul ce service en 1993 avant sa nomination au Centre Pompidou.
Ancré à droite mais néanmoins ami proche de l'actuel maire de Paris Jean Delanoë, Jean-Jacques Aillagon s'est déclaré être un « éclectique culturel ». Il aura la lourde tâche de rendre les musées plus autonomes, de développer la culture et d'obtenir de l'Etat plus de subsides pour ce faire.