ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Le cri de la mouette n'a rien de très chouette

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

L'ART CONTEMPORAIN A LA RECHERCHE DE LUI-MÊME
07 Juin 2001



Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3
On baigne dans l'art quotidiennement sans toutefois savoir si on plonge dans une mer propice au plaisir ou susceptible d'entraîner une noyade surtout que les créations des artistes n'expriment plus vraiment la liberté à partir du moment où ceux-ci sont pris en mains et imposés par ces clans qui régentent le domaine de l'art.

Il y a ainsi une sorte de cercle vicieux qui s'est créé depuis le début des années 1950 sous l'impulsion des Etats-Unis et sous leur influence qui fait que les artistes européens ou étrangers sont eux-mêmes amenés à subir l'influence des artistes américains comme l'Australien Ron Mueck, qui expose un gigantesque garçon hyperréaliste accroupi à l'entrée du parcours de l'Arsenal de Venise, une œuvre qui rejoint par le style celles produites par leurs collègues outre-Atlantique depuis les années 1970.

Présent à Venise, le Français Pierre Huyghe, spécialiste du travail sur les images filmées, n'a commencé à percer qu'en exposant à New York alors que globalement, les artistes se livrent peu ou prou à une forme d'art de propagande héritée de celle qui avait été instituée par la Russie soviétique, hormis le fait que maintenant, elle se décline à travers les différents symboles de la société de consommation. En cela, ils sont finalement les dignes héritiers de Warhol, pionnier en la matière avec ses effigies de stars et de personnalités, sa représentation du dollar ou de la boite de Campbell's Soup.

Rien n'a vraiment changé sinon que l'art contemporain a élargi son terrain d'action en empruntant les chemins de la provocation ou de la dérision et en utilisant des symboles ou des images de notre société, les drapeaux (Marco Neri, Jean-Pierre Raynaud et d'autres après Jasper Johns), les situations scabreuses (Maurizio Cattelan avec son pape foudroyé ou Hitler en train de réciter une prière), des formes gigantesques (Richard Serra ou Cattelan avec sa réplique de l'enseigne de Hollywood à Palerme), les catastrophes avec des représentations qui parfois glacent le sang, le morbide avec des animaux hybrides ou des personnages rafistolés au bistouri, la publicité, les produits alimentaires, les personnages de manga, les dessins animés de Disney ou de Tex Avery ou le kitsch avec Jeff Koons.

Page précédente 24/1203
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon