ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Artcult n'a qu'un seul boss et n'est pas sponsorisé par Georges Soros

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
204 titres
LA RIVALITE PINAULT-ARNAULT : LVMH MARQUE DES POINTS
01 Juillet 2001



Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3
Sotheby's avait déjà essuyé un fâcheux revers en perdant 80 millions de dollars dans un projet ruineux d'association sur Internet avec le site amazon.com puis enregistré un sévère camouflet lorsque sa directrice Diana Brooks a retourné sa veste pour éviter la prison en acceptant d'être témoin à charge dans le procès intenté au pénal contre son patron, accusé maintenant d'être l'instigateur de l'entente illicite avec Christie's réalisée sur le dos de leurs clients.

La perte de puissance de Sotheby's est susceptible de profiter un temps à Christie's et à Phillips mais le rachat éventuel de cette maison par Bernard Arnault assurerait à celui-ci le leadership sur le marché de l'art. Voilà donc la partie d'échecs dans laquelle sont engagés François Pinault et son rival, dont les ambitions sont mondiales et guère de nature à profiter au marché parisien, hormis le fait de batailler pour la conquête de pièces prestigieuses détenues dans l'Hexagone. Cela veut dire que l'un et l'autre vont probablement poursuivre leur duel via de nouvelles acquisitions pour consolider leurs positions.

Phillips a coûté à Bernard Arnault près de dix fois moins que le prix payé par François Pinault pour Christie's, pénalisée déjà par l'amende pour entente illicite avec Sotheby's payée à la justice américaine.

Cela donne à LVMH une marge de manœuvre plus souple dans sa lutte avec le groupe PPR surtout que le fonctionnement de Phillips demande moins de contraintes que celui concernant Christie's alors que l'association avec le groupe de Pury & Luxembourg lui assure l'accès à un beau réservoir d'œuvres importantes.

Pour répondre au défi imposé par Arnault, le groupe PPR, via sa holding Artémis, se doit se revoir les méthodes de fonctionnement et de travail de Christie's qui vient cependant de frapper un grand coup au niveau des ventes d'art contemporain avec des prix records enregistrés durant le mois de mai.

Toutefois, dans ce secteur de l'art contemporain, on a affaire à un système plutôt pyramidal impliquant un nombre limité d'acheteurs se livrant en fait à des duels croisés.

Cela comporte certains risques car les prix de certaines œuvres montent vertigineusement, comme dans le cas des éditions limitées des montres Swatch au début des années 1990 qui atteignirent des sommes folles et dont on n'entend plus parler.

La même mésaventure pourrait survenir pour les œuvres de ces artistes qui crèvent le plafond des prix dans des ventes aux enchères comme Bruce Nauman, Jeff Koons, Cindy Sherman ou Maurizio Cattelan, évoqués par ailleurs dans les derniers comptes rendus d'artcult.com.

21/204
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon