La Direction des Musées de France n'aurait pas facilité la restitution d'oeuvres d'art pillées par les nazis à des familles juives et récupérées ensuite par les alliés à l'issue de la dernière guerre, révèle un rapport de la Cour des Comptes.
Ce sont 1955 oeuvres d'art qui ont été recouvrées et mises en dépôt dans les musées nationaux (le Louvre et Orsay) dans l'attente de retrouver leurs légitimes propriétaires. Or, les responsables des Musées de France n'auraient pas pris la peine de dévoiler par voie d'annonces dans la presse qu'ils souhaiter retrouver les propriétaires de ces oeuvres.
Le temps passant, certaines familles spoliées se sont éteintes et à la longue de nombreux chefs d'œuvre seront définitivement acquises par les musées. Le plus important, selon la Cour des Comptes, est de faire cesser cette situation de non-dit et de régler ce lourd dossier car tant que rien n'est fait, l'Etat se trouve en porte à faux.
La Direction des Musées a fait savoir qu'elle se considérait seulement comme dépositaire des oeuvres déposées au Louvre et au musée d'Orsay et qu'elle avait mis sous presse un catalogue complet de celles-ci. La Cour des Comptes estime cependant que le silence observé durant 50 ans laisse planer des doutes sur la volonté de restitution de ces oeuvres de la part des autorités concernées. Sur 61 000 oeuvres d'art saisies par les nazis durant la guerre plus de 45 000 furent restituées à leurs propriétaires publics ou privés entre 1944 et 1949. Les oeuvres non attribuées furent remises ensuite à la garde des musées sans que rien ne soit vraiment fait pour déterminer leur provenance. Parmi celles-ci figurent de nombreuses oeuvres importantes que les musées aimeraient conserver.