Deux oeuvres de Van Gogh datant de 1882 et 1884, de la période hollandaise du peintre, ont été volés au Musée Van Gogh d'Amsterdam dans la nuit du 6 et 7 décembre 2002. Le vol de deux tableaux, « Sortie de l'Eglise de Nuenen» et « La Plage à Scheveningen en pleine tempête» a été commis en dépit des systèmes de sécurité dont le musée est muni. Selon la police, les voleurs sont passés par le toit.
On s'étonne cependant de la facilité de ce vol et du choix des tableaux dérobés, qui ne sont pas des œuvres majeures de Van Gogh nonobstant le fait qu'ils ne peuvent en aucun cas être revendus sur le marché. Ce vol commis au nez et à la barbe des gardiens inquiète les autorités du musée ainsi que les conservateurs d'institutions étrangères qui s'apprêtent à organiser des expositions autour de Van Gogh.
Les voleurs se sont simplement servis d'une échelle posée contre un mur du musée pour accéder à la salle où ils ont dérobé les deux tableaux. Apparemment, il s'agit plutôt d'amateurs car finalement, les tableaux n'étaient pas assurés. Cela signifie qu'ils ne pourront exercer un chantage à l'assurance. On ne pense pas qu'ils aient agi pour le compte d'un amateur fou car ils ont pris les tableaux se situant près de la fenêtre qu'ils ont forcée, deux oeuvres qui ne sont pas parmi les plus importantes peintes par Van Gogh. On craint maintenant que les auteurs du vol, ne sachant que faire de leur butin, aient décidé de le détruire pour éviter d'être pris.