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LA RIVALITE PINAULT-ARNAULT : LVMH MARQUE DES POINTS
01 Juillet 2001



Cet article se compose de 3 pages.
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François Pinault et Bernard Arnault, les entrepreneurs les plus riches de France, se disputent âprement l'hégémonie du marché de l'art mondial l'un par l'intermédiaire de Christie's et l'autre par celui de Phillips, qui a fusionné avec Pury & Luxembourg, et marqué des points importants lors des ventes aux enchères de peintures impressionnistes et modernes durant la seconde semaine du mois de mai.

Ainsi, Phillips, de Pury & Luxembourg a volé la vedette à Christie's en vendant pour un prix record de 38,5 millions de dollars un tableau de Cézanne représentant la Montagne Sainte-Victoire tandis que Sotheby's, la maison rivale de ces deux poids lourds des ventes aux enchères, continue de connaître des revers sur le marché et n'arrive toujours pas à se dessaisir des griffes de la justice américaine.

Bernard Arnault semble déterminé à contester le leadership de Christie's sur le marché de l'art après avoir mené une offensive de grande envergure sur le marché de luxe en acquérant Dior, Vuitton, Givenchy, Moët et Chandon, DFS , Hennessy ou Kenzo pour faire contrepoids à la puissance de François Pinault lequel contrôle de son côté La Redoute, Le Printemps, Conforama ou la Fnac.

Pour marquer un peu plus son hégémonie, Pinault a déjà décidé de créer une fondation d'art contemporain qui portera son nom sur l'Île Seguin à Boulogne-Billancourt mais Arnault n'a pas tardé à riposté en manifestant son intention d'abriter la sienne dans l'immeuble de la Samaritaine à Paris.

La rivalité entre les deux hommes d'affaires a pris ainsi l'allure d'un combat de titans. D'un côté, le groupe LVMH de Bernard Arnault continue de tenir le haut du pavé dans le domaine du luxe avec un chiffre d'affaires de près de 11,6 milliards d'euros alors que le groupe Pinault Printemps Redoute (PPR), qui contrôle Gucci et Yves Saint-Laurent, n'a réalisé dans ce secteur qu'un C.A de 2,6 milliards d'euros.

Les deux groupes se livrent par ailleurs une guerre sans merci pour la prise de contrôle des domaines des bijoux, des montres et de la haute couture alors que LVMH a contesté les conditions de la reprise de Gucci par PPR. Par contre, PPR a pris un net avantage dans le secteur de la distribution qu'il domine au plan européen avec un chiffre d'affaires de 24,8 milliards d'euros, loin devant LVMH. Dans le domaine de l'Internet, le groupe de Bernard Arnault a subi le contrecoup du krach des valeurs de la nouvelle technologie et de la faillite de boo.com, un site sur la mode qui se voulait ambitieux, tandis que le groupe PPR a suivi une politique de prudence tout en faisant malgré tout de Fnac.com le premier site marchand de France et du site de la Redoute un outil efficace de vente sur le Web.

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