La vente de photographies anciennes par Sotheby's le 10 mai à Londres a été couronnée de succès, notamment pour les primitifs anglais de la collection Walter.
Au total, cette vente a rapporté 2,05 millions de livres (21,5 millions de francs) avec près de 78% de lots vendus. Un tirage albuminé de Roger Fenton représentant une salle de billard vers 1855-60 a été adjugé pour 278 500 livres (2,92 millions FF) sur une estimation de 15,000 à 20,000 livres en faveur du Getty Museum.
Le portrait de Sir John Herschel (avril 1867) par Julia M. Cameron a été vendu pour 51,100 livres (536,500 FF) au double de son estimation basse alors qu'un autre portrait en tondo de la jeune Kate Keown (1866) de la même photographe a atteint 174,000 livres (1,82 million FF) sur une estimation comprise entre 40,000 et 60,000 livres.
«Les Echantillons de dentelles» photographiés par Talbot vers 1839 ont été emportés pour 73,900 livres (775,900 FF) sur une estimation de 8,000 à 12,000 livres et le portrait d'E.Ross «Winner of the Queen's Prize» par Fenton (1860) a atteint 61,450 livres (645,200 FF) sur une estimation de 8,000 à 12,000 livres.
Déception pour Gustave Le Gray, deux ans après le prix record de 5,1 millions FF obtenu pour une marine lors de la vente Jammes, puisque sa «Vague Brisée» est restée invendue à 58,000 livres alors qu'elle avait été estimée entre 80,000 et 120,000. Le marché de la photographie repose en fait sur quelques amateurs fortunés et si l'un d'eux s'abstient d'enchérir sur un cliché les autres ne suivent pas.
Résultat : il reste terriblement sélectif et les records ne se répètent malheureusement pas à l'envi si l'exceptionnel n'est pas de mise.
La vente de photographies anciennes par Sotheby's le 10 mai à Londres a été couronnée de succès, notamment pour les primitifs anglais de la collection Walter.
Au total, cette vente a rapporté 2,05 millions de livres (21,5 millions de francs) avec près de 78% de lots vendus. Un tirage albuminé de Roger Fenton représentant une salle de billard vers 1855-60 a été adjugé pour 278 500 livres (2,92 millions FF) sur une estimation de 15,000 à 20,000 livres en faveur du Getty Museum.
Le portrait de Sir John Herschel (avril 1867) par Julia M. Cameron a été vendu pour 51,100 livres (536,500 FF) au double de son estimation basse alors qu'un autre portrait en tondo de la jeune Kate Keown (1866) de la même photographe a atteint 174,000 livres (1,82 million FF) sur une estimation comprise entre 40,000 et 60,000 livres.
«Les Echantillons de dentelles» photographiés par Talbot vers 1839 ont été emportés pour 73,900 livres (775,900 FF) sur une estimation de 8,000 à 12,000 livres et le portrait d'E.Ross «Winner of the Queen's Prize» par Fenton (1860) a atteint 61,450 livres (645,200 FF) sur une estimation de 8,000 à 12,000 livres.
Déception pour Gustave Le Gray, deux ans après le prix record de 5,1 millions FF obtenu pour une marine lors de la vente Jammes, puisque sa «Vague Brisée» est restée invendue à 58,000 livres alors qu'elle avait été estimée entre 80,000 et 120,000. Le marché de la photographie repose en fait sur quelques amateurs fortunés et si l'un d'eux s'abstient d'enchérir sur un cliché les autres ne suivent pas.
Résultat : il reste terriblement sélectif et les records ne se répètent malheureusement pas à l'envi si l'exceptionnel n'est pas de mise.