ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Un peintre qui crève de faim risque d'avoir une mauvaise fin…

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
204 titres
Antoine Pevsner au Centre Pompidou
17 Décembre 2001



Le Musée Condé, Château de Chantilly, présente jusqu'au 7 janvier 2002 une exposition consacrée à l'art du manuscrit de la Renaissance en France.

Ce fut grâce au duc d'Aumale (1822-1877) que les collections du château de Chantilly purent être enrichies de magnifiques collections, dont celle des manuscrits parmi 56 000 volumes.

Pour cette exposition, plus de vingt pièces ont été sélectionnées au sein d'un ensemble de manuscrits du XVIe siècle, à une époque où l'imprimerie existait depuis plus d'une cinquantaine d'années.

ANTOINE PEVSNER AU CENTRE POMPIDOU

La galerie du musée au Musée National d'Art Moderne, Centre Pompidou présente jusqu'au 31 décembre une exposition consacrée à Antoine Pevsner, un des grands maîtres du constructivisme russe.

Malgré son apport à l'art moderne, Pevsner (1884-1962) reste méconnu par rapport à son frère Naum Gabo avec qui il échafauda les principes de ce qui allait devenir le constructivisme.

Les œuvres présentées par le musée, pour la plupart offertes par la veuve de l'artiste, permettent de mieux cerner la personnalité de Pevsner qui fut un étonnant sculpteur en utilisant les formes industrielles pour les adapter à l'art.

Exclu de l'Académie de Saint-Pétersbourg en 1909 parce que juif, il vint en 1911 à Paris où il rencontra Archipenko et les artistes théoriciens liés à la Section d'Or tout en étant bouleversé par l'exposition cubiste qui eut lieu cette année-là au Salon des Indépendants.

Egalement intéressé par les travaux futuristes de Boccioni et les œuvres cubistes de Gleizes et de Metzinger, il lança les bases du constructivisme en compagnie de son frère lors d'un séjour à Oslo en concevant notamment que la sculpture ne soit plus fondée sur la notion et le fait du volume mais sur l'espace, le vide et le creux.

Ce fut en 1920 qu'eut lieu une exposition commune de Pevsner et Gabo dans les jardins du boulevard Tverskoi montrant les premières œuvres correspondant avec les principes énoncés dans « Le Manifeste réaliste » qui voulait que les réalisations soient pensées et construites.

Toutefois, dès 1919 Kamenev dénonçait les artistes d'avant-garde, en particulier les suprématistes et certains constructivistes qui avaient été jusque là protégés. On réclama à ces artistes un art de propagande révolutionnaire à l'image du productivisme et de la création utilitaire, ce qui amena Pevsner et Gabo à résister à ces principes. En conséquence de quoi, Pevsner préféra partir pour Paris en 1923 et devint essentiellement sculpteur.

Il rencontra Marcel Duchamp, qui lui voua une grande admiration et qui eut, dit-on, une influence déterminante dans sa décision de se consacrer à la sculpture. Ce fut à cette époque que Pevsner mit véritablement en pratique les principes du constructivisme en utilisant notamment les matières plastiques, le verre, le cristal et des lamelles de métal.

Il fit ainsi de la géométrie mise en forme, formes d'hélices, de conques, d'ailes ou de volutes dans un énoncé somme tout fort simple. On peut dire de lui qu'il fut un physicien de la sculpture, un conquérant de l'espace qui, malgré le souhait de Duchamp de le voir à une place méritée, resta bizarrement ignoré. Cette exposition permet donc de le redécouvrir et de le faire ressurgir de l'ombre.

Page précédente 201/204
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon