ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Le propre d'un homme bien est de ne pas être sale...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
204 titres
Activité un peu plus soutenue à Drouot et en province
07 Décembre 2001



Cet article se compose de 4 pages.
1 2 3 4
L'étude Beaussant a obtenu une enchère de 540 000 FF pour une paire de flambeaux en argent fondu ciselé, modèle dit « à la financière », posant sur une base carrée, le fût à larges côtes ceinturé d'un jonc en relief à mi-corps et d'une terrasse rayonnante à l'attache du pied (poids 711g, Hauteur 17,2 cm, Troyes vers 1665-70, orfèvre Nicolas Noël), un prix conforme à la réalité du marché pour des pièces d'argenterie du XVIIe siècle. Une bague en platine montée d'un diamant solitaire de 7,02 ct a atteint 295 000 FF alors qu'un saphir légèrement coussin facetté d'un superbe bleu, provenant du Cachemire et pesant 10,53 ct, monté entre quatre diamants baguettes sur une bague en platine a été adjugé pour 1 220 000 FF. Une tabatière rectangulaire en or (8 x 6 x 7 cm, 191 g) portant le poinçon de Paris 1750, travail de l'orfèvre Charles François Boucher, gravée et ciselée à toutes faces de rinceaux feuillagés et de fleurs sur fond amati, le décor du couvercle centré autour de Minerve assise sous un dais avec des Amours à ses côtés, le panneau du fond présentant une allégorie de la force et de la justice, a été vendue pour 350 000 FF.

L'étude Coutau-Bégarie a vendu pour 102 000 FF un tableau ovale représentant un vase de fleurs sur un entablement (62 x 53 cm) par le peintre français du XVIIe siècle François Monnoyer alors qu'un tirage en noir rehaussé de couleurs à l'huile représentant une panthère assise sur un arbre (76 x 84 cm) par Paul Jouve a atteint le prix respectable de 71 000 FF.

Proust en vedette chez Sotheby's

A la galerie Charpentier le 29 novembre, Sotheby's a vendu pour 2 millions FF (sur une estimation de 1,4 million FF), un record mondial pour une œuvre imprimée de la littérature française, «A la recherche du temps perdu ; du côté de chez Swann» de Marcel Proust (Paris, Bernard Grasset, 1913), un des 5 exemplaires sur japon, avec une lettre inédite de Proust sur la publication de cet ouvrage, reliure en maroquin signé de G. Mercier datée 1919 et de E&A Maylander doreur.

La documentation complète du chef d'œuvre d'André Gide «Les faux-monnayeurs», comprenant le manuscrit autographe, les notes et les brouillons autographes et dactylographiés, deux jeux d'épreuves corrigées et la première édition courante (NRF 1925) avec corrections autographes a fait l'objet d'une préemption pour
2 millions FF de la part de la BNF alors que l'ouvrage « Une Saison en enfer » d'Arthur Rimbaud (Bruxelles, Alliance typographique, 1873), la reliure contenant le premier jet manuscrit du poème « Toi mort, mort, mort » dédié au voleur de feu, a été adjugé pour 600 000 FF. Le premier recueil de Verlaine intitulé «Les Poèmes saturniens» (Paris, Alphonse Lemerre, 1866) dans l'un des 5 exemplaires sur chine, a été vendu pour 550 000 FF. Le même recueil, dans un des 9 exemplaires sur hollande, a atteint 300 000 FF.

L'ensemble manuscrit de poèmes et travaux préparatoires pour « Chansons de Bilitis » de Pierre Louÿs a été vendu pour 400 000 FF. Le manuscrit autographe signé de la même œuvre, écrit de mai à septembre 1894 et ayant servi à l'impression de l'édition originale, a quant à lui été adjugé pour 260 000 FF.

Page précédente 187/204
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon