Le MoMA, qui a ouvert son département de photographies en 1940, organisait là sa première vente en se séparant de clichés qu'il avait en doubles. Contrairement aux musées français, les institutions américaines ont la possibilité de vendre des pièces de leurs collections, ce qui leur permet de remplir leurs caisses en vue de faire d'autres acquisitions.
Le MoMA a effectué de nombreux achats dans le domaine de la photographie en faisant notamment l'acquisition pour 27 millions de dollars de 328 clichés auprès du collectionneur allemand Thomas Walther.
Le marché de la photographie connaît cependant des hauts et des bas en raison de la situation économique actuelle aux Etats-Unis. Le 18 avril dernier, une vente organisée par Christie's s'est achevée sur un constat d'échec puisque moins de 60% des 389 lots ont été vendus pour 360,000 dollars alors que le lendemain de la vente de la collection du MoMA, Sotheby's n'a enregistré que 300,000 dollars pour 254 lots.
On attend cependant des miracles avec la vente de la collection de photos de Lewis Carroll en juin à Londres tout en sachant que le cercle des collectionneurs est finalement étroit et que leurs capacités financières ne sont pas illimitées.
Après avoir connu un développement extraordinaire, le marché de la photographie est donc appelé à se stabiliser durant les prochains mois, voire les prochaines années.