ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Pierre Soulages: Un de mes premiers dessins réalisés vers l'âge de 5 ans fit rire toute ma famille. J'avais balafré de noir une feuille de papier. Quand on me demanda ce que c'était, je répondis "un paysage de neige". Avec le noir, j'avais simplement voulu rendre le blanc du papier plus blanc...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
204 titres
Activité un peu plus soutenue à Drouot et en province
07 Décembre 2001



Cet article se compose de 4 pages.
1 2 3 4
L'étude Beaussant a obtenu une enchère de 540 000 FF pour une paire de flambeaux en argent fondu ciselé, modèle dit « à la financière », posant sur une base carrée, le fût à larges côtes ceinturé d'un jonc en relief à mi-corps et d'une terrasse rayonnante à l'attache du pied (poids 711g, Hauteur 17,2 cm, Troyes vers 1665-70, orfèvre Nicolas Noël), un prix conforme à la réalité du marché pour des pièces d'argenterie du XVIIe siècle. Une bague en platine montée d'un diamant solitaire de 7,02 ct a atteint 295 000 FF alors qu'un saphir légèrement coussin facetté d'un superbe bleu, provenant du Cachemire et pesant 10,53 ct, monté entre quatre diamants baguettes sur une bague en platine a été adjugé pour 1 220 000 FF. Une tabatière rectangulaire en or (8 x 6 x 7 cm, 191 g) portant le poinçon de Paris 1750, travail de l'orfèvre Charles François Boucher, gravée et ciselée à toutes faces de rinceaux feuillagés et de fleurs sur fond amati, le décor du couvercle centré autour de Minerve assise sous un dais avec des Amours à ses côtés, le panneau du fond présentant une allégorie de la force et de la justice, a été vendue pour 350 000 FF.

L'étude Coutau-Bégarie a vendu pour 102 000 FF un tableau ovale représentant un vase de fleurs sur un entablement (62 x 53 cm) par le peintre français du XVIIe siècle François Monnoyer alors qu'un tirage en noir rehaussé de couleurs à l'huile représentant une panthère assise sur un arbre (76 x 84 cm) par Paul Jouve a atteint le prix respectable de 71 000 FF.

Proust en vedette chez Sotheby's

A la galerie Charpentier le 29 novembre, Sotheby's a vendu pour 2 millions FF (sur une estimation de 1,4 million FF), un record mondial pour une œuvre imprimée de la littérature française, «A la recherche du temps perdu ; du côté de chez Swann» de Marcel Proust (Paris, Bernard Grasset, 1913), un des 5 exemplaires sur japon, avec une lettre inédite de Proust sur la publication de cet ouvrage, reliure en maroquin signé de G. Mercier datée 1919 et de E&A Maylander doreur.

La documentation complète du chef d'œuvre d'André Gide «Les faux-monnayeurs», comprenant le manuscrit autographe, les notes et les brouillons autographes et dactylographiés, deux jeux d'épreuves corrigées et la première édition courante (NRF 1925) avec corrections autographes a fait l'objet d'une préemption pour
2 millions FF de la part de la BNF alors que l'ouvrage « Une Saison en enfer » d'Arthur Rimbaud (Bruxelles, Alliance typographique, 1873), la reliure contenant le premier jet manuscrit du poème « Toi mort, mort, mort » dédié au voleur de feu, a été adjugé pour 600 000 FF. Le premier recueil de Verlaine intitulé «Les Poèmes saturniens» (Paris, Alphonse Lemerre, 1866) dans l'un des 5 exemplaires sur chine, a été vendu pour 550 000 FF. Le même recueil, dans un des 9 exemplaires sur hollande, a atteint 300 000 FF.

L'ensemble manuscrit de poèmes et travaux préparatoires pour « Chansons de Bilitis » de Pierre Louÿs a été vendu pour 400 000 FF. Le manuscrit autographe signé de la même œuvre, écrit de mai à septembre 1894 et ayant servi à l'impression de l'édition originale, a quant à lui été adjugé pour 260 000 FF.

Page précédente 187/204
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon