LE PETIT PALAIS ROUVRE SES PORTES
Après cinq années de travaux qui auront coûté 72 millions d'euros le Petit Palais à Paris a rouvert ses portes au public le 7 décembre 2005.
Créé il y a cent ans, ce lieu dédié à la lumière, avait fini par être menacé de délabrement. Il a donc fallu tout repenser en s'inspirant des plans originaux pour lui redonner sa clarté originelle avec son axe lumineux le traversant d'est en ouest. La rénovation a donné un résultat exemplaires avec des volumes spacieux et aérés pour déployer les collections sur 5000 m2 avec des réunions d'oeuvres d'une même époque pour donner la vision la plus complète d'un moment de l'histoire de l'art.
On trouvera tout autant des oeuvres du XVIIe ou XVIIIe siècle que du XXe siècle au Petit Palais où on pourra également admirer des huiles de Gauguin, Cézanne ou Bonnard au gré d'un parcours nullement chronologique.
Pour 2006, Le Petit Palais présentera une exposition sur le Pérou pré-hispanique et une autre sur les gravures de Rembrandt à l'occasion du quatrième centenaire de la naissance de l'artiste. Pour 2007, il organisera des expositions sur John Singer Sargent et le peintre espagnol Sorolla y Bastida. Enfin, il est bon de noter que l'accès au musée sera gratuit et que son café et son jardin seront probablement appelés à devenir des lieux très courus par les promeneurs des Champs-Elysées.