N'ayant pu réussir à reprendre Drouot S.A en vue de fédérer les études des commissaires-priseurs parisiens, Pierre Bergé, ancien associé d'Yves Saint-Laurent, s'est résigné à conclure un accord avec quatre d'entre eux pour fonder une « petite maison de qualité ». Ayant donc revu ses ambitions à la baisse, Pierre Bergé a convaincu les études Buffetaud, Nicolay, Chambre et Godeau de se réunir sous sa houlette pour fonder le groupe « Pierre Bergé et Associés » dans des locaux situés en face de l'Hôtel Drouot.
Sa tâche reste ardue alors que le paysage des ventes publiques a été bouleversé en moins d'un an avec la création de plusieurs groupes indépendants qui s'est faite au détriment de Drouot.
Cette situation n'est cependant pas négative puisque le volume des affaires sur le marché parisien a augmenté de 15% en un mois pour atteindre une part de 6,1% des ventes mondiales mais à y regarder de plus près, elle a en grande partie profité à des maisons étrangères comme Sotheby's et Christie's qui caracolent en tête du palmarès des ventes.
Il n'en demeure pas moins que le « saucissonnage » de Drouot reste inquiétant dans la mesure où la création de nouveaux groupes fragilise de plus en plus cette entité.
Sotheby's et Christie's n'ont pas lésiné sur les moyens pour développer leurs ventes à Paris et ne vont pas manquer de freiner le développement du groupe Tajan qui appartient à LVMH.
D'autre part, le groupe Dassault a réuni les études Briest et Poulain-Le Fur sous l'enseigne d'Artcurial dans ce lieu prestigieux qu'est l'ancien siège de « Jours de France » au milieu des Champs-Elysées et ce, dans le but de concurrencer Drouot.
Depuis la fin du monopole, Drouot S.A a subi un démembrement qui risque de s'amplifier suite à la désaffection de certaines études qui se sont associées notamment avec des maisons étrangères ou Artcurial. De plus, Drouot S.A a été la cible de tentatives de rachat toutes avortées depuis un an et l'arrivée de Pierre Bergé sur le créneau des ventes publiques ne va guère arranger les affaires du dernier carré des commissaires-priseurs parisiens.