Le musée Dapper, rue Paul Valéry à Paris, présente jusqu'au 19 janvier 2003 une exposition consacrée à l'art des peuples des régions situées de part et d'autre du fleuve Congo. Les visiteurs découvriront des statues fétiches recouvertes de clous ou de miroirs qui servaient à établir un lien entre le monde du vivant et l'au-delà.
Le contraste entre les statuettes yombé, bembé ou vili sert ainsi à définir le large éventail de la gestuelle de ces peuples issus d'une même origine mais toutefois différente d'une région à une autre.
Le royaume du Kôngo atteignit son apogée au XVe siècle jusqu'au moment où les navigateurs portugais entrèrent en contact avec ses ethnies dont certaines se convertirent au christianisme mais celui-ci disparut au XVIIe siècle en grande partie à cause de la politique esclavagiste des envahisseurs européens. Dès lors, l'art de la région du Congo fut marqué en partie par leur influence alors que les peuplades se replièrent progressivement sur elles-mêmes pour développer leur art propre.