Mme Maryvonne Pinault a refusé de régler le paiement d'une table à écrire du XVIIIe siècle provenant de la fondation Salomon de Rothschild achetée au prix record de
8 750 000 FF à Drouot en décembre 2001 au prétexte que celle-ci comportait des parties refaites au siècle suivant, a-t-on appris le 27 septembre 2002. Selon le quotidien « Le Figaro » l'épouse de François Pinault, propriétaire de la maison de vente Christie's, a fait examiner par un expert la table décrite au catalogue comme étant de l'ébéniste Charles-Joseph Dufour et le spécialiste a constaté que de nombreuses parties (les pieds, le placage, la dorure, les garnitures de bronze et le cuir) avaient été refaites au XIXe siècle.
Le journal rapporte que le tribunal de Paris a condamné M° Renaud, le commissaire-priseur chargé de la vente, à verser au vendeur le prix (déduit de ses frais) de la table que Mme Pinault a refusé de régler. Estimé entre 60 000 et 80 000 FF, ce meuble avait été adjugé à cette dernière au prix record de 8 750 000 FF.
En attendant, le commissaire-priseur a fait appel de la décision du tribunal mais il est probable que cette vente sera annulée au bout du compte dès lors qu'un expert judiciaire sera nommé pour confirmer que cette table était par trop restaurée pour être considérée comme étant dans son jus.