ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Aller au musée, c'est respirer de l'art pur (Adrian Darmon)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Année :
207 titres
Lettre ouverte au Président de la République
01 Septembre 2002



Monsieur le Président,

Sachant votre attachement et votre grande connaissance de la culture japonaise, je me permets de vous soumettre mon sentiment sur le musée Guimet au sujet de sa réouverture.

Collectionneurs et amoureux de la première heure d'Art Japonais, je ne suis pas sans savoir que Guimet, Cernuschi, et d'Ennery offrirent bâtiments et collections à l'État ou à la ville de Paris. Trois musées d'art asiatique à Paris, et aucun endroit parisien où il ne soit possible de voir des antiquités japonaises dans leur ensemble. C'est-à-dire : bois, ivoire, laque, métal, estampe, soierie et porcelaine. Puisque Guimet ne les expose pas. Erreurs d'étiquetage et relégation de pièces majeures laissent planer une sensation de négligence et d'inculture.

De tout ce qui fait l'Art Japonais dans sa spécificité et son exception nous ne verrons donc pas de bronzes, de meuble (tansu), d'art floral (Ikebana),cérémonie du thé (à part quelques chawan), de sagemono (objets pendus à la ceinture) : yatate, tonkotsu, kiseru et kiseruzutsu, d'inro complets (avec un ojime et un netsuké!!) de netsuké, d'ivoires, d'éléments de sabre, mis à part 32 tsubas (84 tsubas triés par Hayashi furent offerts au Louvres en 1894 accompagnés d'un livre ) dont les descriptifs sont inexistants et quelques lames (toutes indifféremment étiquetées comme Katana quelque soit leur longueur), d'armure, de selle ou d'étriers de toutes choses relatives aux Samouraïs, d'éventails, de soieries...et la liste n'est pas exhaustive. Et on remarquera même à l'occasion, incrédule, l'absence d'artistes majeurs de l'Ukiyo-e comme Utamaro et Sharaku, pour ne citer que ces deux là.

L'amateur et le collectionneur pourraient se contenter d'un haussement d'épaule, comme le font les grands antiquaires parisiens quand on aborde ce sujet, même si les prix records des salles de ventes auraient dû interpeller les conservateurs. Il faudra donc se consoler en relisant les ouvrages du British ou du Victoria and Albert Museum. Repartir au Metropolitan, à la Freer Gallery , à Venise ou ailleurs pour admirer des chefs d'oeuvre...

Avec mes très respectueuses salutations.

Alexandre Darmon
Journaliste à La Croix

Page précédente 148/207
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon