L'Hôtel de Caumont à Avignon présente jusqu'au 30 octobre 2001 une collection d'œuvres achetées ou échangées par des artistes modernes et contemporains. Et quels artistes ! Jasper Johns, Ellsworth Kelly, Brice Marden, Julian Schnabel, So Lewitt, Andrès Serrano ou Nan Goldin pour ce citer que ceux-là.
Alex Katz a ainsi collectionné des dessins de Balthus, de Vuillard ou de Beckmann ainsi que des croquis anciens, Francesco Clemente s'est entouré de verreries de Murano et de sculptures d'art primitif, Miguel Barcelo a acquis des gravures de Piranèse et Andrès Serrano des objets religieux, des squelettes et des cerveaux humains conservés dans des bocaux mais aussi des œuvres de Twombly, de Basquiat ou de Keith Haring alors qu'Arman s'est intéressé aux armes anciennes et à l'art africain.
Jasper Johns a porté son attention sur les dessins de Cézanne, Ellsworth Kelly a acheté des œuvres sur papier de Matisse, Picasso ou Bonnard alors que Sol Lewitt a accumulé une collection de 1500 œuvres diverses, dessins, tableaux ou photos et que Brice Marden s'est concentré sur les objets d'art chinois et africain en ne dédaignant pas acquérir des dessins de Kline ou Michaux ou des photographies de Mapplethorpe ou Nan Goldin laquelle collectionne des objets d'art populaire et des reliquaires. Bref, la visite à l'Hôtel de Caumont vaut le détour rien que pour découvrir les goûts de certains artistes contemporains et pour mieux comprendre ainsi leurs démarches.