ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Filtres
Année

Catégorie


Recherche
Rechercher dans la page Archives des News :
Rechercher dans le site :

Citation
Les Japonais se régalent avec leurs sushis. Les Français dégustent avec leurs soucis (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Archives des News

Catégorie :
292 titres
Le Carnaval de Carnavalet:
01 Septembre 2001



Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3
Le Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné à Paris, ne chôme guère puisqu'il organise plusieurs expositions durant l'été et l'automne 2001.

La première, intitulée «Un Château pour un Royaume», histoire du château de Budapest, se tient jusqu'au 16 septembre 2001. Elle retrace les grandes heures de ce château, tant de fois bâti, détruit et rebâti, qui est devenu le symbole de l'histoire mouvementée de la Hongrie.

La seconde, intitulée «Au temps de Marcel Proust, la Collection de F-G Seligmann», aura lieu du 31 octobre au 20 janvier 2002.

Les visiteurs de l'exposition consacrée à l'édifice de Budapest peuvent se faire une idée précise de l'architecture du château, de son décor, de ses sculptures et des souverains qui y ont résidé : Sigismond et Matthias, Marie-Thérèse, François-Joseph et Elisabeth dite «Sissi».

Les œuvres exposées proviennent pour la plupart des riches collections du Musée d'Histoire de Budapest ainsi que d'autres institutions hongroises et françaises.

Parmi les œuvres présentées, une magnifique tenture montrée pour la première fois au public, de superbes statues gothiques, des pièces d'orfèvrerie médiévale provenant du Trésor de la cathédrale d'Esztergorn, des manuscrits enluminés, une chasuble brodée de fils d'or et d'argent, des marbres sculptés témoins du règne de Matthias Corvin roi de 1459 à 1490 et des armes rappelant la splendeur des cours ottomanes de l'époque de la domination turque de 1541 à 1686.

Après la reconquête par les Habsbourg qui occupèrent le trône de Hongrie pendant plus de deux siècles, le château fut rebâti et une vie de cour se développa autour des princes palatins. Costumes et porcelaines accompagnent ainsi une galerie de portraits.

Des dessins originaux et des photographies du XIXe siècle retracent les étapes de la reconstruction du palais, accompagnés d'éléments des décors aménagés dans certaines salles du palais. Costumes, portraits et céramiques évoquent la vie de la cour jusqu'à la Première Guerre Mondiale qui sonna le glas du royaume de Hongrie. Par ailleurs, des photographies rappellent la vie mondaine brillante sous la Régence d'Horthy, puis les heures douloureuses de la Seconde Guerre Mondiale avant que le château de Budapest, transformé en musée, ne soit désormais consacré à l'art et à l'histoire.

L'exposition s'articule autour d'une dizaine de salles, organisées de façon chronologique sur une période de plus de huit siècles. Sont présentés environ 300 objets, regroupant des œuvres aussi inédites qu'exceptionnelles.

L'histoire du château commence avec l'époque des Anjou (1308-1342) qui succéda à plusieurs siècles de dominations diverses commencées avec les tribus magyars conduites par Arpad, installées dans les Carpates, sur le territoire qui devint la Hongrie en 896.

En l'an 1000, le roi Etienne fonda le royaume chrétien hongrois puis, après l'invasion des mongols en 1241, Béla IV, roi de 1235 à 1270, qui posa près de l'ancienne Obuda, les fondations d'une nouvelle ville fortifiée sur le plateau surplombant le Danube.

Après la mort du dernier roi de la maison d'Arpad en 1301 et une courte période d'anarchie, Charles Robert d'Anjou, roi de 1308 à 1342, de la branche de Naples, monta sur le trône. Ce fut son fils, Louis Ier le Grand, qui installa la cour à Buda et y bâtit le premier château imposant entre 1370 et 1381. Après sa mort, sa fille Marie, reine de 1382 à 1387 poursuivit les travaux entrepris.

Page précédente 171/292
Retour Retour
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon