Le Musée Maillol, Fondation Dina Vierny à Paris présente une exposition des peintures du grand sculpteur français durant tout l'été 2001. Aristide Maillol commença d'abord par être peintre puisqu'il débuta sa carrière en fréquentant notamment le mouvement nabi, où il fit la connaissance de Maurice Denis, Edouard Vuillard et Pierre Bonnard, entre 1890 et 1900.
Ce fut surtout Gauguin qui, en plein coeur du symbolisme, l'influença et lui permit de se consacrer dès 1894 à son thème favori, le corps féminin. Il inventa alors de nouvelles proportions mettant en valeur le nu et poursuivit une longue quête avant d'aborder la sculpture.
Durant une période de doute, il rencontra pendant les années 1930 Dina Vierny qui allait devenir son modèle favori et lui insuffler une nouvelle inspiration en produisant une peinture de sculpteur affranchie de toutes les influences.
Mort dans un accident de la route en 1944, Aristide Maillol peignit jusqu'à ses derniers jours. Cette exposition permet donc de remettre en lumière ses qualités de peintre et d'effacer l'idée qu'il n'était avant tout qu'un sculpteur.
De nombreuses œuvres présentées dans cette exposition n'avaient jamais été présentées au public qui peut ainsi découvrir le talent d'un artiste resté trop longtemps caché et qui produisit des peintures d'une étonnante modernité avant de devenir le plus grand sculpteur français après Rodin.