En collaboration avec le Musée national d'art moderne du Centre Georges Pompidou, le Musée des Beaux-Arts de Lyon organise jusqu'au 30 janvier 2006 une exposition intitulée "Braque-Laurens, un dialogue". Cette confrontation d'oeuvres de ces deux artistes majeurs, de surcroît amis dans la vie, permet aux visiteurs de découvrir leurs goûts communs et leurs évolutions.
Braque (1882-1963) et Laurens (1885-1954) eurent un parcours qui suivit les sentiers du Cubisme inventé d'ailleurs par le premier alors que le second fut plus sculpteur que peintre.
Le dialogue entre les bronzes de Laurens, qui fut d'abord tailleur de pierre, et les peintures de Braque est ici exemplaire surtout que les deux artistes eurent rapidement un rapport d'égal à égal même si au départ Laurens fut tributaire de Braque en découvrant le Cubisme à partir de 1911.
C'est dans les collages que l'osmose des deux artistes semble parfaite pour culminer avec des natures mortes étrangement ressemblantes réalisées entre 1918 et 1919. Toutefois, c'est dans le domaine de la sculpture que Laurens a pris non pas ses distances mais un avantage en terme de créativité alors que Braque a paru plus fécond en matière de peinture.
Laurens, c'est avant tout la sculpture, la perspective et l'espace, rythmée de temps à autre par la couleur, ainsi que les collages alors que Braque, c'est la symphonie du Cubisme ponctuée par plus de rigueur à partir des années 1920. La leçon à retenir de cette exposition est que ces deux artistes se sont montrés profondément complémentaires.