Tout comme en 2001, au 1er semestre 2002, Christie's et Sotheby's affichent des performances similaires en termes de chiffre d'affaires (546 millions d'euros pour la première contre 522 millions pour la seconde entre janvier et juillet 2002) et d'invendus (dans chacune des deux maisons de vente, 71% des lots proposés ont trouvé un acquéreur).
Puisque le marché se déplace des Etats-Unis vers l'Europe, l'équilibre de cet oligopole peut-être amené a évoluer en fonction de leurs implantations respectives sur les principales places de marché. Le Royaume-Uni est devenu en quelque mois un pays porteur du marché, d'égal à égal avec les Etats-Unis. En y vendant 2000 lots de plus cette saison, Christie's en a fait son fief.
Pourtant, contrairement à l'année dernière, Christie's vend plus que Sotheby's, conséquence d'une baisse importante du nombre de lots vendus par Sotheby's (près de 2300 de moins qu'au 1er semestre 2001) concomitante à la hausse de 4,3% du volume des ventes de Christie's. Cette dernière semble avoir choisi Londres comme niche de développement. Avec près de 6000 lots adjugés, elle est aujourd'hui bien mieux implantée à Londres que Sotheby's.
Sotheby's a obtenu de très bons scores aux Etats-Unis, vendant 79% des lots qu'elle y a présenté. Sur le marché américain, nombre de collectionneurs ont dû avoir d'agréables surprises en vendant des œuvres chez Sotheby's. A New York, la maison de vente affiche 39% d'adjudications au delà de l'estimation haute, et seulement 24% en deçà de l'estimation basse. A l'inverse, aux Etats-Unis, Christie's semble avoir surestimé ses œuvres : elle a ravalé 25% des lots, et 38% des enchères n'ont pas atteint l'estimation basse.
La maison Sotheby's semble globalement plus précise dans ses estimations que sa consœur : dans la plupart des pays, près de 40% des lots ont été vendus dans la fourchette d'estimation, au 1er semestre 2002. En dehors des Etats-Unis et du Royaume-Uni, chez Sotheby's, 42% des enchères dépassent l'estimation haute pour un taux d'invendus de 28%. De son coté, sur ces places de marché, Christie's n'adjuge que 35% des enchères au delà de l'estimation haute, mais pour seulement 23% d'invendus.
Tout comme en 2001, au 1er semestre 2002, Christie's et Sotheby's affichent des performances similaires en termes de chiffre d'affaires (546 millions d'euros pour la première contre 522 millions pour la seconde entre janvier et juillet 2002) et d'invendus (dans chacune des deux maisons de vente, 71% des lots proposés ont trouvé un acquéreur).
Puisque le marché se déplace des Etats-Unis vers l'Europe, l'équilibre de cet oligopole peut-être amené a évoluer en fonction de leurs implantations respectives sur les principales places de marché. Le Royaume-Uni est devenu en quelque mois un pays porteur du marché, d'égal à égal avec les Etats-Unis. En y vendant 2000 lots de plus cette saison, Christie's en a fait son fief.
Pourtant, contrairement à l'année dernière, Christie's vend plus que Sotheby's, conséquence d'une baisse importante du nombre de lots vendus par Sotheby's (près de 2300 de moins qu'au 1er semestre 2001) concomitante à la hausse de 4,3% du volume des ventes de Christie's. Cette dernière semble avoir choisi Londres comme niche de développement. Avec près de 6000 lots adjugés, elle est aujourd'hui bien mieux implantée à Londres que Sotheby's.
Sotheby's a obtenu de très bons scores aux Etats-Unis, vendant 79% des lots qu'elle y a présenté. Sur le marché américain, nombre de collectionneurs ont dû avoir d'agréables surprises en vendant des œuvres chez Sotheby's. A New York, la maison de vente affiche 39% d'adjudications au delà de l'estimation haute, et seulement 24% en deçà de l'estimation basse. A l'inverse, aux Etats-Unis, Christie's semble avoir surestimé ses œuvres : elle a ravalé 25% des lots, et 38% des enchères n'ont pas atteint l'estimation basse.
La maison Sotheby's semble globalement plus précise dans ses estimations que sa consœur : dans la plupart des pays, près de 40% des lots ont été vendus dans la fourchette d'estimation, au 1er semestre 2002. En dehors des Etats-Unis et du Royaume-Uni, chez Sotheby's, 42% des enchères dépassent l'estimation haute pour un taux d'invendus de 28%. De son coté, sur ces places de marché, Christie's n'adjuge que 35% des enchères au delà de l'estimation haute, mais pour seulement 23% d'invendus.