La Tate Britain de Londres organise jusqu'au 24 juin 2001 une rétrospective consacrée au peintre Stanley Spencer (1891-1959). Surtout connu en Grande-Bretagne, Spencer s'était nourri de l'esprit des grands maîtres de la peinture pour construire des toiles dans un style géométrique et mystique qui ont certainement inspiré d'autres artistes, notamment Lucian Freud.
Cependant imperméable aux influences de son temps, Spencer resta somme toute classique dans son approche même si certaines de ses toiles rappellent étrangement celles de Maurice Denis, Gauguin ou parfois Balthus.
Ses nus présentent des similitudes frappantes avec ceux de Freud, peints sans concession et où la laide confine toutefois à la beauté malgré l'outrance et la virulence des traits.
La vie de Spencer ne fut pas de tout repos avec un mariage suivi d'un divorce et une période de désespoir lorsqu'il chercha à se remarier avec sa première épouse. Il n'en resta pas moins un peintre important du XXe siècle qui mérite aujourd'hui d'être découvert à l'étranger.